Affaire Keziah Nuissier : nouvelle enquête

En Martinique, le militant Rouge Vert Noir (RVN), violemment interpellé lors d’une manifestation devant le commissariat de Fort-de-France en juillet 2020, a été entendu ce mardi, à Paris, par Claire Hodin, défenseure des droits.

Après son arrestation, Kéziah Nuissier avait porté plainte contre les forces de l’ordre pour violences par personne détentrice de l’autorité. Après avoir entendu le militant pendant près de 5 heures, Claire Hodin, défenseure des droits a décidé d’ouvrir une enquête. Kéziah Nuissier est lui aussi poursuivi pour violences sur les forces de l’ordre. La date de son procès au tribunal correctionnel de Paris n’a pas encore été confirmée.

Garantir le respect des droits et libertés individuelles 
Claire Hodin, défenseure des droits.

Autorité administrative indépendante de défense du droit des citoyens face aux administrations, le défenseur des droits intervient, entre autres, lorsqu’une personne a été victime ou témoin d’un non-respect de la déontologie par une autre exerçant une activité de sécurité (policier, gendarme, personnel pénitentiaire, agent de sécurité, agent de surveillance des transports en commun, etc).

Le défenseur aux droits peut être saisi par toute personne physique ou morale s’estimant lésée dans un rapport aux administrations ou se saisir d’office. En convoquant cette nouvelle enquête, le défenseur des droits affirme clairement accorder crédit aux déclarations de Kéziah Nuissier.

Rodolf Etienne

De graves blessures

Keziah Nuissier avec sa mère et son avocat.

Selon Me Eddy Arneton, Kéziah Nuissier s’est contenté de reprendre ses précédentes déclarations, affirmant qu’il avait été « maltraité par les gendarmes, un fonctionnaire de police et par la justice ».

« La gravité de ses blessures a aussi fait l’objet de longues discussions », toujours de l’avis de son avocat.

Dans le cadre de cette procédure, la défenseure des droits pourrait conclure à des recommandations susceptibles de garantir le respect des droits et libertés bafoués. Elle pourra aussi, si elle le décide, procéder, par voie de médiation, à la résolution amiable des différends portés à sa connaissance. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​