Affaire Alfred Marie-Jeanne : verdict le 5 avril

Ancien président de l’exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique, Alfred Marie-Jeanne risque 3 mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende et 2 ans d’inéligibilité.

Ancien député, ancien président de l’exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), Alfred Marie-Jeanne était convoqué ce mercredi16 février devant le Tribunal judiciaire de Paris. Absent à l’audience, il était représenté par ses avocats.

Alfred Marie-Jeanne est accusé d’omission de déclaration de patrimoine de fin de mandat de député à la Haute Autorité pour la Transparence de la vie Publique (HATVP) en 2016. Le parquet a réclamé contre Alfred-Marie, qui fêtera ses 86 ans le 15 novembre, une peine de trois mois d’emprisonnement avec sursis, 10 000 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité, avec exécution provisoire. L’exécution provisoire signifie que la partie gagnante devra faire exécuter le jugement dès sa signification, sans que les voies de recours suspensifs puissent jouer.

Le jugement du Tribunal correctionnel est attendu pour le 5 avril.

Un « malheureux concours de circonstances », plaident les avocats

La procédure a été ouverte par le Parquet après des signalements de la HATVP (Haute Autorité pour la transparence de la vie publique), autorité indépendante créée en 2003. Elle contrôle notamment le patrimoine et les déclarations d’intérêts de près de 15 000 responsables publics, ministres, élus et hauts fonctionnaires.

Les avocats d’Alfred Marie-Jeanne ont plaidé « le malheureux concours de circonstances », puisque, selon eux, ladite déclaration aurait été remplie sur Internet par sa fille, Maguy, mais « sans aucune intention de dissimuler sciemment des informations à la HATVP ». Reste à savoir quel impact cette affaire pourrait avoir dans la prochaine campagne politique qui s’annonce en vue des législatives. 

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​