Aéroport. Guadeloupe Pôle Caraïbes : la fin d’un chantier historique

Après 9 mois d’un chantier exceptionnel à plus d’un titre, la piste renforcée de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes a été officiellement inaugurée, ce vendredi 30 septembre.

A vue d’œil, rien ne traduit l’immensité du chantier, en amont, puis au cours des 9 mois écoulés, pour aboutir à cette réalisation exceptionnelle, effectuée de nuit, pour ne pas impacter l’activité aéroportuaire.

Plus important investissement de la Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes depuis sa création, 35 millions d’euros, financés par la Région via les Fonds européens, le renforcement de la piste, pièce maîtresse de l’aéroport, a bénéficié de toutes les attentions. Ce nouvel outil est le socle de nombreux enjeux pour le développement économique du territoire, pour la structure aéroportuaire, la première d’Outre-mer…

Jeunes en insertion et entreprises locales

Les travaux ont été effectués de nuit, pendant 9 mois, pour ne pas impacter l’activité aéroportuaire.

« Nous avons investi dans les fondations de la piste pour qu’elle soit capable d’accueillir les gros porteurs actuels, et surtout, le trafic gros porteurs des années à venir, explique Alain Bièvre, président du directoire de la Société aéroportuaire de Guadeloupe Pôle Caraïbes. L’outil avait besoin de ce lifting en profondeur pour repartir, nous l’espérons, pour 50 belles années de croissance et de développement économique pour la Guadeloupe. »

Le projet, bien ficelé, a intégré, dans sa réalisation, des jeunes Guadeloupéens en insertion, grâce au RSMA, mais aussi une vingtaine d’entreprises locales. Parallèlement, la Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes a mis un point d’honneur à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en limitant l’empreinte carbone du chantier.

À l’heure de la reprise

Après deux années de crise sanitaire qui ont impacté l’activité de l’aéroport, Pôle Caraïbes est sur une dynamique de reprise plutôt encourageante. Pendant les grandes vacances, en juillet et en août, l’aéroport de Guadeloupe a retrouvé son activité de 2019, année de référence, battant même son record de trafic Passagers, en août 2022.

« Aujourd’hui, nous sommes à 80 % du trafic de 2019, assure Alain Bièvre. Il y a des signes négatifs : l’inflation, l’augmentation du prix des billets d’avion, mais aussi des signes très positifs avec la Route du Rhum qui va relancer la destination et le démarrage de l’activité Croisière, en panne depuis deux ans. On se rapproche de plus en plus des résultats de 2019. Nous espérons les dépasser et repartir sur la belle aventure sur laquelle nous étions avant la crise Covid ! »

Cécilia Larney

La Région Guadeloupe, partenaire majeur

Le coût exceptionnel de la rénovation de la piste de l’aéroport Pôle Caraïbes a été en partie financé par la Région Guadeloupe, via les Fonds européens, et un prêt accordé par la Banque européenne d’investissement.

Un accompagnement qui s’inscrit dans la volonté de la collectivité régionale de faire du tourisme « le socle du développement économique de la Guadeloupe. Depuis le début, notre objectif, c’était 1 million de touristes, 1 milliard de chiffre d’affaires, rappelle Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe. En 2019, nous avons accueilli plus de 1 300 000 touristes, l’aéroport a battu son record d’arrivée de passagers, en août 2022. Bientôt, avec la Route du Rhum, nous pourrons montrer que nous avons un aéroport digne de ce nom. Il faut que nous poursuivions la modernisation de l’aéroport. Après la piste, il y aura le Terminal 2, certaines installations… pour aller plus loin et disposer d’un aéroport qui répond à l’attente des usagers et des passagers. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​