Aéronautique : les grandes turbulences

Avec la crise environnementale, l’avion, emblème du voyage et de l’évasion, est accusé de contribuer au crash climatique.

Après de nouveaux records de chaleur enregistrés ces derniers jours, Le Monde en face ouvre le débat sur la crise climatique, avec un focus sur le secteur de l’aéronautique, régulièrement dénoncé comme hyper polluant.

Sommes-nous prêts à renoncer à l’avion ? En réalité, derrière cette question, ce sont des enjeux économiques, politiques et sociétaux qui agitent depuis plusieurs années tout le secteur de l’aérien : depuis les consommateurs que nous sommes jusqu’aux chercheurs, avionneurs, militants du climat et autres ingénieurs… Il y a ceux qui pensent qu’on devrait avoir honte de voler, et puis il y a tous ceux qui estiment qu’il y a des solutions pour concilier avion et climat.

En quête d’un nouvel horizon…

Entre promesses technologiques et réalité, entre notre envie d’ailleurs et notre mauvaise conscience, le documentaire propose de naviguer entre toutes nos injonctions contradictoires et un secteur aéronautique en pleine turbulence qui se cherche un nouvel horizon.

La diffusion du documentaire sera suivie d’un débat avec :

  • Isabelle Laplace, chercheuse, Ecole nationale d’aviation civile (spécialiste des enjeux de transition écologique du transport aérien)
  • Pierre Leflaive, responsable Transport – Association Réseau action climat (fédère les associations impliquées dans la lutte contre le dérèglement climatique)
  • Paul Chiambaretto, directeur de la Chaire Pégase, spécialiste de l’économie et du management du transport aérien
  • Frédéric Beniada, Journaliste France Info spécialiste de l’aéronautique

Dimanche 10 septembre, à 20 h 55 sur France 5

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​