Aérien. Les billets plus chers de 15 à 20% pour compenser la hausse du prix du kérosène

La flambée du prix du kérosène se répercute déjà sur les billets d’avion. Air France KLM annonce une augmentation des prix sur ses vols long-courriers. Le montant varie selon les destinations. Air Caraïbes fera de même. 

« Le prix du carburant a doublé en novembre et pèse un quart dans le coût d’exploitation d’une ligne aérienne », expliquait le 10 mars Thomas Juin, président de l’Union des aéroports français (UAF).

Air Caraïbes envisage d’augmenter de 15 à 20 % ses billets, indique au Monde son directeur général, Marc Rochet.

Pour limiter les dégâts à l’avenir, les compagnies espéraient bénéficier d’une aide du gouvernement. 

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, est clair : « Nous n’avons pas prévu d’aide spécifique car toutes les compagnies mondiales sont concernées par le prix du kérosène, elles vont toutes le répercuter. Mais on peut s’attendre à une répercussion sur les billets »,a-t-il reconnu.

Marc Rochet au Monde 
Le prix du pétrole est passé en quelques semaines « de 70 à 85 dollars [de 63 à 77 euros], puis à 110 et encore à 112 dollars le baril. » Une catastrophe pour les compagnies aériennes, ce poste représentant « 25 % des coûts d’une compagnie », indique M. Rochet. En pratique, le kérosène peut représenter de 35 % à 45 % des coûts pour un vol long-courrier et de 25 % à 35 % pour un moyen-courrier. Pour le dirigeant d’Air Caraïbes, la flambée de la facture pétrolière pourrait conduire à une hausse des billets de « 15 % à 20 %. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​