C’est l’événement musical de ce début d’année : annoncé par le single The Gap, en novembre dernier, Adjusting, le nouvel album du batteur Arnaud Dolmen est enfin disponible.
Son premier album, Tonbé lévé, dédié à sa famille, à la Caraïbe… a été encensée par la critique, en 2017. Avec Adjusting, Arnaud Dolmen nous invite à franchir un palier supplémentaire dans son univers. « L’accueil reçu par l’album Tonbé lévé m’a surtout donné confiance en moi pour aller de l’avant, pour faire les choses comme je les ressens, avec le cœur et la tête. »
Conçu avec de formidables collaborations (la chanteuse haïtienne, Moonlight Benjamin, la flûtiste Naïssam Jalal…, l’accordéoniste Vincent Peirani…), ce nouvel opus est beaucoup plus focalisé sur l’artiste, ses questionnements – philosophiques souvent -, ses passions, comme la musique classique impressionniste. « Je me pose beaucoup de questions. Sur moi, sur tout ce qu’on vit en ce moment, sur notre interconnexion, notre expérience humaine dans un monde complexe. J’essaie d’y répondre au mieux à travers ma musique. »
« J’essaye d’être meilleur tous les jours. »
Arnaud Dolmen, batteur.
Sélectionné parmi les 5 meilleurs batteurs français de 2021 par Jazz Magazine et Jazz News, Arnaud Dolmen ne s’endort pas ses lauriers. En perpétuelle évolution, il se donne les moyens d’accomplir ses rêves.
« Ce qui me motive, c’est de trouver le bonheur, commente Arnaud Dolmen. Pour cela, il faut se cultiver, essayer d’être meilleur tous les jours, avoir des sources d’inspiration positives. »
Sur RFI le 30 janvier
Entamé en mars 2020, lors d’une résidence musicale au Comptoir, club de jazz parisien, le nouvel album d’Arnaud Dolmen a été peaufiné pendant le premier confinement.
Disponible depuis ce vendredi 28 janvier sur les plateformes de téléchargement (cliquer sur le lien), l’album Adjusting d’Arnaud Dolmen est aussi en vente en Guadeloupe, à West Indies Pet Shop (Jarry, Baie-Mahault).
Arnaud Dolmen sera l’invité de Joe Farmer dans L’Epopée des musiques noires, sur RFI, dimanche 30 janvier, avec le batteur martiniquais, Tilo Bertholo.
Cécilia Larney
Sur scène en avril
Jusqu’en mars, Arnaud Dolmen assurera la promotion de son nouvel album avant d’entamer une série de concerts. Son premier live est prévu le 2 avril, en Suisse, puis chez lui, en Guadeloupe, le 9 avril sur la scène de L’Artchipel de Basse-Terre. Une prestation est programmée au New Morning (Paris), le 20 avril.
Puis, viendra le temps des festivals en France hexagonale et en Europe, à partir de juillet.