Président de l’Union nationale des CCAS, Luc Carvounas clôture sa première visite officielle en Guadeloupe, ce mercredi 11 janvier.
Mutations sociétales et actions publiques locales est le thème du séminaire des Centres communaux d’action sociale de Guadeloupe auquel vous avez participé, ce mardi 10 janvier. Qu’en est-il sorti ?
Ce qui est important, dans cette façon de travailler tous ensemble, c’est qu’en écoutant les uns et les autres, c’est aussi d’initier une nouvelle coordination caribéenne avec notre réseau qui est un facilitateur et un initiateur. C’est une ambition qui est entrain de se dessiner assez concrètement. Nous poursuivrons cette réflexion qui a été amorcée par Julien Mérion, dans la synthèse des travaux, en évoquant une coordination au niveau Caraïbe.
Quand on voit ce que fait le réseau national en matière de « reporting », de coordination, d’expertise et d’échanges de bonnes pratiques, on peut le faire à l’échelle de la Caraïbe. Et pour les Outre-mer, de façon générale.
En Guadeloupe, comme ailleurs, les CCAS sont de plus en plus sollicités. Comment faire face ?
Depuis trois ans, nous avons été des couteaux suisses pour répondre à toutes les problématiques. Les régions et les départements sont aussi sortis de leurs champs de compétences. Ces bonnes pratiques, ces synergies que nous avons développées doivent donner lieu une nouvelle ère post-Covid.
Ce réseau de maires que nous constituons, en tant que présidents des CCAS, peut dessiner une nouvelle capacité à travailler ensemble dans les Outre-Mer.
Quelle suite sera donnée à vos échanges avec les élus et acteurs du social en Guadeloupe ?
Je dis toujours que les élus de Guadeloupe n’ont pas besoin de l’UNCCAS pour avoir une voix forte au plus haut niveau de l’Etat. Mais, nous apporterons notre voix complémentaire à celle des collègues de Guadeloupe. Nous continuerons à faire des propositions, mais aussi du lobbying pour les Outre-mer. Nous sommes un réseau national, des responsables politiques : nous ferons le job.
Après la Guadeloupe, quels territoires d’Outre-mer figurent dans votre programme de visite ?
Je retournerai à Mayotte pour la clôture d’un programme que l’UNCCAS a mis en œuvre avec les fonds européens pour former les agents territoriaux des17 CCAS de Mayotte, puis le congrès mi-novembre à La Réunion. J’espère aller à la Martinique d’ici la fin d’année
Au cours de ce mandat 2020/2026, nous visiterons tous les Outre-mer, y compris les territoires qui ont des statuts plus particuliers comme Saint-Pierre-et-Miquelon, la Nouvelle-Calédonie…
Entretien : Cécilia Larney