Action sociale. Jocelyn Sapotille : « Il faut sortir de l’assistanat ! »

Président de l’association des maires de Guadeloupe, Jocelyn Sapotille a accueilli à Lamentin, le séminaire des Centres communaux d’action sociale, en présence de Luc Carvounas, président de l’Union nationale des Centres communaux d’action sociale.

Avec l’Union départementale des CCAS de Guadeloupe, l’association des maires, présidée par Jocelyn Sapotille, maire de Lamentin, a accueilli le séminaire des CCAS de l’archipel, ce mardi 10 janvier. En visite sur le territoire du 9 au 11 janvier, Luc Carvounas, président de l’Union nationale des Centres communaux d’action sociale a rencontré les élus et acteurs du social en Guadeloupe.

« Le but pour nous, c’est de mieux faire comprendre à l’Union nationale les difficultés et la misère sociale, de plus en plus prégnantes en Guadeloupe depuis l’épidémie de Covid. La crise sanitaire en Guadeloupe s’est doublée d’une crise sociale, rappelle Jocelyn Sapotille, maire de Lamentin et président de l’association des maires de Guadeloupe. Tous les jours, au CCAS, nous touchons du doigt cette misère sociale. »

Les associations de bénévoles aux côtés des institutions

Les demandes en lien avec la vie quotidienne sont en augmentation, selon le président de l’association des maires de Guadeloupe. Les besoins sont de tous ordres : loyer, eau, électricité, emploi, santé… La visite en Guadeloupe du président nationale des CCAS a été l’occasion de souligner ces problématiques… et les moyens d’y faire face.

Pour Jocelyn Sapotille, il faut penser un nouveau modèle de société. « Plutôt que l’assistanat, nous voulons accompagner la population dans un modèle de société qui doit permettre à chacun, en fonction de ses compétences, de ses potentialités, de se reconstruire, pour ne pas s’enfermer dans un dispositif d’aide perpétuelle. Dans cette mission en Guadeloupe, nous pouvons compter sur la Caf, le Département, et surtout, la solidarité des associations de bénévoles. »

L’association des maires de Guadeloupe, aux côtés de l’Union nationale des Centres communaux d’action sociale, entend défendre sa vision de l’accompagnement social en Guadeloupe au niveau national, lors d’un prochain congrès.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​