Accidents domestiques : pour une fin d’année sans risque

Les conseils de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) pour limiter les risques d’accidents domestiques particulièrement vis-à-vis des plus jeunes.

Comme chaque fin année, la période des fêtes peut être synonyme de petits désagréments, mais aussi d’accidents plus graves : ingestion de petits objets ou de plantes décoratives par les enfants, intoxications alimentaires dues à une mauvaise conservation des aliments… Pour se protéger au mieux de ces situations, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) livre quelques conseils pour des fêtes de fin d’année sans risque.

Piles, boutons… : à maintenir hors de portée des enfants

Utilisées pour les montres, les appareils photos ou encore, les jouets, les piles plates et rondes peuvent être prises pour des bonbons par les jeunes enfants. Leur ingestion peut être à l’origine d’accidents graves, voire mortels. Pour les éviter, tenez ces objets hors de leur portée et en cas d’ingestion, même supposée, appelez sans tarder un Centre antipoison ou le 15, car chaque minute compte.

 « Cake design » : prudence lors de la manipulation des poudres décoratives 

Que ce soit en atelier ou chez soi, la pratique du « cake design », ou l’art de créer et décorer des gâteaux avec de la pâte à sucre, des poudres, colorants… se développe.

Pour donner un aspect métallisé aux pâtisseries, les artistes se munissent de divers produits décoratifs, notamment des poudres décoratives dorées, argentées ou cuivrées. Mais leur utilisation n’est pas sans risque pour la santé.

Prévenir les intoxications alimentaires 

Chaque année, en France, un tiers des toxi-infections alimentaires surviennent au domicile. Des aliments mal conservés ou pas assez cuits peuvent rendre malades ceux qui les ingèrent.

Gare aux plantes décoratives

Pendant les fêtes de fin d’année, des plantes décoratives sont utilisées pour décorer les gâteaux, l’intérieur des logements ou jardins. L’ingestion de feuilles par les enfants ou les animaux peut s’avérer toxique et provoquer des symptômes plus ou moins graves en fonction des quantités consommées. En cas d’ingestion, appelez au plus vite un Centre antipoison.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​