A l’occasion de la Saint-Sylvestre, pourquoi ne pas inviter des produits bien de chez nous à notre table ? Chaque année, les artisans locaux nous surprennent toujours plus par leur inventivité. Les produits du quotidien se retrouvent sublimés. Les fêtes de fin d’année sont donc une belle occasion de mettre leurs créations en valeur.
Made in Martinique
« A chaque fête de fin d’année, notre challenge est de montrer à nos clients qu’on peut avoir une table 100% caribéenne », annonce Yanis Marie-Rose, co-gérant de Food Market (Martinique).
Parmi, les grandes nouveautés de cette fin d’année, on retrouve les « tartinables », de Jean-Charles Brédas. Le chef cuisinier propose un « choka » de giraumon, du foie gras de canard ou encore, une fondue de pois d’angole.
Il y aussi l’incontournable beurre de morue au gingembre, de Mon beurre créole qui a conçu un beurre de hareng saur, aussi léger qu’une mousse !
Foie gras végétal, terrine de pintade au gingembre basilic
Et les terrines de Kazalé, qui élève ses propres pintades et pigeons entre Le François et le Saint-Esprit. Vous avez le choix entre les terrines de pintade au gingembre basilic ou rhum vieux et les terrines de pigeon au shrubb ou au miel.
Que votre foie gras soit le foie gras végétal des Élixirs des Alizés du Morne-Vert ou pas, les calices de groseille façon chutney les relèveront.
Pour sublimer vos plats, on pensera aux gombos confits façon cornichon produits à Sainte-Anne ou aux lamelles de carottes marinées effet poisson fumé des Élixirs des Alizés.
Vous prendrez bien un peu de Planteur givré ?
En dessert, l’alliance entre Idyllik et Passion givré donne lieu au Planteur givré. Tel un sorbet, il apportera la touche de fraîcheur. Toujours côté fraîcheur, les bûches glacées au chocolat noir ou chocolat noir mandarines locales de Zaromes devraient vous plaire. Pour plus de chaleur, il vous est possible d’accompagner tout cela du Punch chocolat communion. Pour les plus gourmands, les bocaux de baba au rhum se distingueront par leur saveur et leur présentation.
Avec les conseils de Yanis Marie-Rose (Food Market, Fort-de-France, Martinique).
Made in Guadeloupe
Du caviar, oui, mais de fruit-à-pain. C’est l’idée créative que propose L’amour du goût avec son Kavia a foubap.
Pensez aux rillettes de porc au curcuma ou de lapin, venues de Capesterre Belle-Eau. Elles sont produites par Goukreyol pour vos toasts. Une alternative au poisson est possible avec les rillettes de marlin kréyol de Guad’épices.
Pour accompagner votre foie gras, optez pour les gelées de Mabo. Il en existe au maracudja, miel-citron, acérola ou encore vin chaud, en édition limitée.
Pâte de piment végétarien
Faîtes preuve d’originalité avec la pâte de piment végétarien ou la chiquetaille de hareng saur grillé au feu de bois de Man Féfé.
Sublimez vos plats avec les sauces très originales, Les Salins des Caraïbes de Marie-Galante feront la différence. On pense notamment à la sauce barbecue chutney au rhum vieux et sucre de canne de Marie-Galante.
Confiture de patate douce aux feuilles d’or
En dessert, vous avez le choix entre les confitures de patate douce ou de tomate de la Maison Jarny qui agrémenteront vos glaces. Pour un effet plus haut de gamme, on vous recommande les confitures de patate douce aux feuilles d’or de Fabienne Youyoutte, meilleur artisan de France 2019.
Enfin, n’oublions pas le moelleux fondant au chocolat à base de farine de fruit-à-pain,de L’amour du goût.
D’après les conseils de Guilène Gatibelza (Boudins de Saint-Félix, Jarry/Baie-Mahault).
Elodie Soupama