A Pointe-à-Pitre, les Tours Gabarre appartiennent au passé

Entrepris le 5 juillet, plus de 40 ans après la construction des fameuses Tours Gabarre, les travaux de démolition ont laissé place à un amas de gravats.

Quand elles ont été livrées, au milieu des années 1970, elles étaient les plus hautes des Départements français d’Amérique avec leurs 19 étages. Aujourd’hui, il ne reste plus que des gravats. Pendant plus de 40 ans, les Tours Gabarre ont fièrement surplombé le front de mer de Lauricisque (Pointe-à-Pitre).

Jusqu’à 1630 habitants dans les trois tours…

Elles appartiennent désormais à l’histoire et à la mémoire collective des nombreuses familles qui y ont résidé. Réalisées par les architectes Creveaux et Tessier, elles ont permis d’accueillir 543 personnes par tour et jusqu’à 1630 habitants sur l’ensemble des trois tours.

« La prochaine étape concernera les fondations qui nécessitent une intervention technique particulière jusqu’à la fin de l’année, indique Lydie Bonfils, Secrétaire général de la Sikoa. Notre objectif, c’est de remettre le site à plat d’ici le premier trimestre 2022. »

L’avenir du site est en marche : le projet qui définira les contours d’un nouveau quartier est en cours d’analyse. Une étape à laquelle sont associés Cap Excellence, la ville de Pointe-à-Pitre, le NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain)…, avec la Sikoa.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​