La journée de formation à la citoyenneté des jeunes du Service militaire adapté a été l’occasion de les sensibiliser à la fragilité des milieux naturels de la Guadeloupe. Ce jeudi 17 février, ils ont participé à la restauration d’un site de ponte de tortues marines, aux Trois-Ilets, à Grand-Bourg.
Le site des Trois-Ilets, à Grand-Bourg (Marie-Galante), était au centre des attentions, ce jeudi 17 février. En effet, la plage des Trois-Ilets, bordée par le marais de Folle-Anse, est un lieu de pontes privilégié par les tortues marines, particulièrement, les tortues imbriquées, espèce classée en danger critique d’extinction.
Encadrés par l’ONF, les jeunes engagés du RSMA ont participé à la restauration écologique de ce site. Ils ont arraché des zones denses de langues de belle-mère et enlevé des palmes de cocotiers sur la plage. Elle est désormais plus accessible aux tortues marines.
Enlever toutes les entraves à la nidification
L’activité de ponte est aujourd’hui menacée par le développement des espèces exotiques envahissantes végétales, notamment les « langues de belle-mère ». Leur réseau racinaire dense empêche les tortues de creuser leurs nids dans le sable. Par ailleurs, la densité des palmes de cocotiers qui jonchent le sol à certains endroits entrave également la nidification des tortues marines.
Conjointement, l’ONF et le RSMA ont organisé une opération de nettoyage d’enlèvements d’espèces envahissantes pour faciliter l’évolution des tortues sur le site.
Plusieurs sites seront restaurés
L’opération s’inscrit dans le cadre du plan de relance mené par l’ONF sur l’ensemble du territoire marie-galantais. Prévu jusqu’au 2023, ce projet a pour objectif de restaurer plusieurs sites de ponte de tortues marines dégradés à Marie-Galante.
Des actions de reboisement, d’enlèvement d’espèces envahissantes, d’aménagement de site de pédagogie et de sensibilisation de la population et des scolaires sont prévues pour un coût estimé à 155 300 euros.