A Londres, les Haïtiens célèbrent le FlagDay

Le FlagDay, la fête du drapeau à Haïti, c’est le 18 mai. Ce drapeau symbolise la fierté d’un pays qui s’est révolté contre l’esclavage. Plusieurs dizaines d’Haïtiens ont célébré ce pan de l’histoire hier à Londres. Nicolas Négoce y était pour Karib’Info.

 « Bòn Fèt Drapo Ayisyen a tout Ayisyen e a tout zanmi Ayiti yo ! » Ce mardi 18 mai, poèmes, anecdotes et chansons en créole haïtien résonnaient dans l’Ouest de Londres. Alors que le Royaume-Uni se déconfine, des dizaines de ressortissants haïtiens se sont réunis pour la fête du drapeau haïtien au Grill Shack & Tiki Bar, le premier restaurant haïtien de Londres, qui a ouvert ses portes il y a deux ans. Le propriétaire des lieux, Wilford Marous, également président de Chambre de Commerce, a reçu Son Excellence Euvrard Saint Amand, ambassadeur d’Haïti au Royaume-Uni. Nommé en novembre 2020, l’ambassadeur a remercié les convives d’Haïti, mais aussi de la Jamaïque, de la Guyane, de la Martinique pour leur présence : « Nous célébrons aujourd’hui avec la communauté haïtienne la fierté et les valeurs symboliques de l’unité, du dialogue et de la liberté comme héritage reçu de nos ancêtres. Nous sommes honorés de commémorer cette fête avec tous nos frères de la Caraïbe, d’Afrique et du Royaume-Uni. »

Wilford Marous, président de la Chambre de commerce haïtienne, Euvrard Saint Amand, ambassadeur d’Haïti au Royaume-Uni et Nadia Nerom, Guadeloupéenne et organisatrice du Creole Day Festival.
Guadeloupéens et Martiniquais étaient présents
Ghislaine Brutus, consultante et activiste, d’origine haïtienne.

Parmi les convives, des Martiniquais et des Guadeloupéens, mais aussi Catherine Pallud et Melissa Cipriani, deux jeunes, originaires d’Haïti : « Nous sommes si heureuses d’être là, de se retrouver entre Haïtiens, de déguster des griots, du porc, du poisson et les délicieux mets de chez nous. »

Sur leur table, Nadia Nerom, originaire de la Guadeloupe. Elle a posé ses valises à Londres il y a 33 ans. Caribéenne dans l’âme, Nadia Nerom organise chaque année le Creole Day festival. « Il était important pour moi de prendre part à cet évènement car Haïti et la Guadeloupe sont des îles proches avec des histoires bien différentes, mais des communautés qui ont tissé des liens avec le temps, qui se soutiennent, qui coopèrent. Nous avons beaucoup à apprendre l’un de l’autre et à réaliser ensemble. »

Nicolas Négoce

Le drapeau haïtien en quelques dates

  • 1967 : Le drapeau français flotte sur la colonie française de Saint-Domingue durant plus d’un siècle jusqu’en février 1803.
  • 1806 : Alexandre Pétion redessine le drapeau, reprenant le bleu et le rouge de 1804 en y ajoutant « L’Union fait la force » et un carré d’étoffe blanche au milieu duquel ont été placées les armes de la République ornées du bonnet de la liberté (bonnet phrygien). Ce drapeau flotte au-dessus du Palais National durant 158 années jusqu’en 1964.
  • 1811 : Le 28 mars 1811, Henri Ier conserve les couleurs de l’étendard impérial du Royaume du Nord, mais en glissant la bande rouge du côté du mât avec au milieu, un écusson muni d’un phénix surmonté de cinq étoiles d’or sur fond bleu.
  • 1849 : Faustin Soulouqe adopte le drapeau bleu et rouge mais remplace les armoiries par un écusson.
  • 1964 : François Duvalier « Papa Doc » adopte le drapeau noir et rouge.
  • 1986 : Le 17 février 1986, 10 jours après le départ de Jean-Claude Duvalier, la nation réadopte le bleu et rouge.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​