Dans le cadre du dialogue de gestion avec les satellites, et comme annoncé lors de la seconde rencontre tenue hier, le Président Alfred Marie-Jeanne est allé rendre visite à deux d’entre eux, mercredi 17 mars 2020.
Au Campus Caribéen des Arts (CCA)
Le président a pu apprécier les diverses activités de la structure grâce à une visite guidée menée par la présidente du Conseil d’administration, Manuella Clem-Bertholo, le directeur d’établissement, Audry Liseron-Monfils, et le responsable du service de Communication, Brice Larcher. Il a pu échanger avec les étudiants, et les professeurs et le personnel administratif,
En immersion dans divers cours — peinture, atelier Bois Métal, atelier Petits Objets, le président a salué le travail réalisé dans ce « lieu de recherche et de création artistique de haut niveau ouvert aux formes d’expressions plastiques ».
Depuis 2016, le Campus Caraïbéen des Arts compte une augmentation de 56% des effectifs, passant de 92 étudiants en 2016 à 144 aujourd’hui. Une progression indéniable qui résulte de la qualité de l’encadrement pédagogique et des cursus proposés et qui favorise une expression artistique professionnelle sur les marchés intérieurs et internationaux.
A l’Association D’Information sur le Logement (ADIL)
Le président Alfred Marie-Jeanne a pu noter les changements notables depuis sa visite en 2026 : assainissement de la structure épurement de la dette, augmentation des fréquentations, meilleure visibilité de l’Agence
Les missions de l’Agence ont été présentées par la présidente du Conseil d’administration, Christiane Bauras, également Présidente de la Commission Logement Social et Habitat, le directeur de l’ADIL, Gilles Belmo et les conseillères juridiques :
. Gratuité des consultations et aide au montage des dossiers
. L’accueil téléphonique ou physiques, les consultations sur rdv permettent notamment de traduire le langage juridique à la portée de l’usager.
. L’objectif de l’ADIL Martinique : devenir le guichet unique des administrés Martiniquais sur les problématiques liées au logement, notamment en matière d’indivision successorale et d’impayés locatifs.
Grâce à des Conseillers juridiques experts en indivision successorale et la mise en place, en cours, d’un Observatoire local des loyers, l’ADIL est au plus près de la population. Une mission engagée au service de la Martinique.
ADIL service public d’information et conseil sur les questions juridiques, financières et fiscales, liées au logement et à l’habitat. L’ADIL a aussi une mission spécifique d’aide à la sortie de l’indivision.
Les visites de satellites se poursuivront dans les semaines à venir.