En Guadeloupe, les négociations entre la direction de La Poste et le syndicat Sud PTT Gwa qui a lancé un préavis de grève, il y a 17 jours, pour les centres Courrier des Abymes, de Pointe-à-Pitre et de Petit-Bourg. Ce jeudi 1er avril, un protocole de fin de conflit a été signé.
Les habitants des Abymes, Pointe-à-Pitre et de Petit-Bourg peuvent se réjouir. Le syndicat SUD PTT GWA et la direction de la Poste sont arrivés à un accord lors des négociations de ce jeudi 1er avril, à Pointe-à-Pitre. Cet accord marque la fin du conflit et le retour du fonctionnement habituel du service Courrier des trois centres concernés.
La direction et le syndicat se sont mis d’accord sur la suppression de l’application de géolocalisation dans l’organisation du travail des trois sites. Selon les facteurs, l’application n’était pas adaptée au territoire de la Guadeloupe, son utilisation mettrait les travailleurs en danger. Les deux parties ont également trouvé un terrain d’entente concernant l’auto-remplacement, qui sera retiré de l’organisation le samedi.
La question de la géolocalisation restait la demande principale des travailleurs du service Courrier des bureaux de poste en grève. Le travail a donc repris après la réunion, dans les centres concernés. Seul le bureau de Poste de Sainte-Rose reste en phase de négociations, car le préavis de grève a été déposé par une intersyndicale composée des syndicats Force Ouvrière, CFTC (confédération française des travailleurs chrétiens), CGTG (confédération générale du travail de Guadeloupe) et SUD PTT GWA.
Pour le centre de Sainte-Rose, les négociations butent encore sur l’organisation du travail. Une nouvelle réunion sera organisée mardi 6 avril à Bergevin, à Pointe-à-Pitre.
Tafari Tirolien