A la Collectivité territoriale de Martinique, Serge Letchimy mise sur le dialogue social

Nouveau chef de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), Serge Letchimy, suite aux élections des 20 et 27 juin, annonce, pour première mesure, la mise en œuvre d’un dialogue social avec le personnel et notamment les syndicats.

La volonté de Serge Letchimy d’instaurer un dialogue social pour de meilleures conditions de travail répond à une demande des différents syndicats de la Collectivité. Cette attente avait été relayée par Serge Letchimy pendant sa campagne. Même si certains sont sceptiques quant à la promesse, beaucoup d’autres voient d’un bon très œil cette proposition avant l’investiture officielle qui aura lieu ce vendredi 2 juillet. Serge Letchimy propose de « travailler à un organigramme pour clarifier la mission du personnel ».

« Un homme d’écoute et de dialogue »

Hugo Meslien, secrétaire général de l’UNSA Territoriaux

Tête de liste d’Alians Matinik, Serge Letchmy devrait, à partir de vendredi, occuper le siège de président de l’exécutif. « Il faut du respect : je vais établir dès à présent un dialogue social avec les représentants syndicaux actuels », a-t-il indiqué.

Pour Hugo Meslien, secrétaire général de l’UNSA Territoriaux, qui a déjà vécu l’expérience de Serge Letchimy en tant que président du Conseil Régional, la confiance est de mise : « C’est un homme qui échangeait avec son personnel, qui est aussi à l’écoute des syndicats. Donc quand il dit qu’il va remettre en place le dialogue social, je pense qu’il le fera, comme il l’a fait à la Région Martinique. »

Un changement attendu

Une proposition qui vient à point nommé, tandis que les syndicats fustigent l’ancienne présidence. « Il n’y a pas du tout eu de dialogue social et à chaque fois qu’il y a eu une difficulté concernant les conditions de travail, il a fallu faire grève. Il n’y a pas eu d’échanges », déclare Joseph Marie-Luce, représentant syndical du SGASP CGTM.

De fait, ce nouvel espace de discussion est très bien perçu par les syndicats et les membres du personnel qui disent rester « vigilants » : « Tout ce que je peux espérer de cette nouvelle mandature, c’est qu’il y ait un dialogue social digne de ce nom, et une réelle prise en compte des conditions de travail du personnel. En tant que syndicats, nous serons vigilants. »

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​