Le coronavirus n’aura pas eu raison de l’engagement des professeurs, ni de la motivation des élèves de l’école de musique La Clé des arts-Henri Salvador (Baie-Mahault). Depuis le 7 septembre, chant et musique ont réinvesti les lieux.
L’école qui porte le nom du célèbre crooner guyanais, Henri Salvador, devait fêter ses 20 ans en juin 2020. Le coronavirus s’est imposé comme une fausse note dans la partition. Une raison suffisante pour qu’élèves et professeurs de musique s’attellent à la tâche pour des festivités grandioses, l’année prochaine.
Depuis le 7 septembre, l’école de musique La Clé des arts-Henri Salvador vit à nouveau au rythme des cours de chant et des divers instruments de musique (batterie, piano, saxophone…) proposés en apprentissage. Une riche programmation qui a nécessité, en amont, la mise en place d’un dispositif de protection sanitaire. La réouverture de l’école marque une volonté de retrouver une vie « normale », qui ne peut pas être « comme avant ». Les cours collectifs ne sont pas à l’ordre du jour, pas plus que le chant choral. De même, le lavage des mains, le port du masque ou de la visière, les installations spécifiques, destinées à protéger les formateurs autant que les pratiquants, font désormais partie du quotidien de La Clé des arts-Henri Salvador.
La musique, comme un acte de résistance.
« Nous sommes contents de retrouver nos activités, affirme Marie-Noëlle Reimonenq, professeur de chant et directrice de l’école de musique La Clé des arts-Henri Salvador. Il faut y aller : nous n’avons pas le choix ! » Cette reprise dans le respect des règles sanitaires (lavage des mains, port du masque, de la visière, installation spécifique pour protéger élèves et professeurs) s’est faite en deux temps. Dès l’annonce officielle du déconfinement, en mai, l’école, fermée depuis le mois de mars, a mis en place des sessions de « rattrapage » pour les disciplines dont la pratique pouvait être sécurisée. « Nous avons donné uniquement des cours individuels de formation musicale, précise la directrice de La Clé des arts. Le chant choral était évidemment exclu. Pendant le confinement, certains élèves se sont démotivés, préférant attendre la rentrée de septembre pour redémarrer. Contrairement aux années précédentes, en fin de saison, nous n’avons pas procéder aux évaluations, ni organiser la fête de fin d’année qui devait marquer les 20 ans de l’école. Tout est reporté à 2021, en espérant que la situation sanitaire s’améliore. »
Eden, une élève à la voix prometteuse.
Depuis septembre, la vingtaine de professeurs qui officient, comme chaque année à La Clé des arts-Henri Salvador, accueille une nouvelle formatrice dans ses rangs. Edith Lombardo, professeur de chant, a fait sa rentrée à l’école de musique de Baie-Mahault. Les élèves aussi apprécient de retrouver leurs loisirs artistiques, à l’instar d’Eden. Elève à la voix prometteuse, elle peut à nouveau poursuivre son perfectionnement en chant.
Jouxtant l’école de musique, Gwad’Art, l’espace artistique qui accueille le jeune public le mercredi, a aussi repris du service. Mais, avec un nombre d’élèves limité. « C’est un manque à gagner, souligne Marie-Noëlle Reimonenq, mais on s’organise pour que tout se passe au mieux : c’est l’essentiel. »
Cécilia Larney
La Clé des arts-Henri Salvador, espace artistique Gwad’Art, lotissement Beaujan. La Jaille. Baie-Mahault. Tél. 05 90 26 21 34 – 06 90 56 61 56. E-mail : lacledesartsgpe@orange.fr