A Fort-de-France, la Maison d’Aimé Césaire de nouveau ouverte au public

Fermée depuis le mois d’août en raison de la situation sanitaire et du confinement en Martinique, la maison d’Aimé Césaire, ancien maire et poète, au 131 route de Redoute, à Fort-de-France, ouvre de nouveau ses portes au public.

A la maison d’Aimé Césaire, les visites reprennent le lundi et le mardi de 10 à 12 heures. Les visites de groupe sont possibles sur rendez-vous auprès de la Fondation Aimé Césaire (FAC). Il est également annoncé la reprise des événements sur le site dans le courant du mois de novembre.

Sur les hauteurs de Fort-de-France

Aimé Césaire (1913-2008) a vécu dans cette maison de Redoute du début des années 1960 jusqu’à sa mort.

Villa créole située dans les hauteurs de Fort-de-France, la maison se compose de trois chambres, d’une zone de repas et séjour, d’un bureau, de pièces d’eau et d’une galerie périphérique.

On peut y découvrir, entre autres, la bibliothèque de l’ancien-maire, poète, chantre de la négritude, avec une multitude d’ouvrages aux thématiques et époques variées, manifestant ainsi les centres d’intérêt hétéroclites et la curiosité inlassable d’Aimé Césaire. 

Monument historique 
A la découverte du quotidien intime du poète.

C’est à l’initiative de Serge Letchimy, alors maire de Fort-de-France, que la maison d’Aimé Césaire a été acquise par la ville. Classée monument historique depuis le 2 décembre 2014, la maison a fait l’objet d’une rénovation et offre un espace de mise en valeur de la pensée d’Aimé Césaire, de sa vie et de son œuvre. Une visite qui permet de faire plus ample connaissance avec Aimé Césaire, dans l’intimité de son quotidien. 

Rodolf Etienne 

Fondation Aimé-Césaire : johanna.auguiac@wanadoo.fr ou 0596 59 60 00.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​