Conseil municipal en visioconférence à Capesterre-Belle-Eau, mercredi 9 décembre. Constat d’une situation difficile : la commune a deux millions de dettes fournisseurs et trois millions de créances à honorer pour 2020.
Depuis sa prise de fonction, le maire de Capesterre-Belle-Eau Belle-Eau, Jean-Philippe Courtois, et son conseil municipal travaillent d’arrache-pied pour redresser la situation d’une commune sinistrée.
Nettoyage partout dans les sections, travaux entrepris avec de faibles moyens, il faut redonner de l’attractivité à la commune. Et faire venir ou revenir des investisseurs. Pas d’entreprise sans réseaux fonctionnant : l’électrification reprend là où elle était défaillante, le réseau internet est consolidé ou poursuivi grâce à une convention avec l’opérateur Orange, soutenu par la Région, l’eau revient dans les robinets grâce aux travaux en cours financés par la Région.
Une cellule Europe/recherche de financements a été mise en place au sein de la mairie. Il s’agit d’aller chercher les fonds européens en plus des fonds régionaux et des aides de l’Etat. Sept projets ont été validés au cours de ce conseil municipal, dont deux projets d’insertion autour des métiers du bâtiment etd es espaces verts avec l’insertion d’une centaine de jeunes Capesterriens, avec le soutien du FSE.
Deux autres projets d’insertion verront le jour en 2021, autour du numérique. Un dossier Feder a été déposé pour soutenir en outils et engins le service technique.
La commune a aussi déposé quatre dossier dans le cadre du plan de relance et bénéficiera de l’accompagnement de l’Etat pour la rénovation du stade, la mise aux normes parasismiques des écoles, la réfection et mise eaux normes de ‘ensemble des infrastructures sportives de la ville. Il y aura un soutien accru des associations et la rénovation complète des halles.
« Nous allons a dit le maire, redresser les comptes tout en maintenant l’investissement. Le plan pluriannuel d’investissements sera rendu public après que la chambre régionale des comptes ait rendu son avis. »