A Basse-Terre, le projet Action Cœur de Ville est désormais opérationnel

Avec la signature d’un nouvel avenant à la convention entre Basse-Terre et ses partenaires, le programme Action Cœur de Ville entre dans une nouvelle phase.

Pour André Attalah, maire de Basse-Terre, « cette avancée significative » devrait permettre à la ville de commencer à changer de visage malgré les difficultés financières.

Plusieurs personnalités étaient présentes ce 19 janvier, à la mairie du chef-lieu de la Guadeloupe, à Basse-Terre, pour signer la poursuite du programme Action Cœur de Ville. Outre le maire, André Atallah et son équipe, le préfet de Région, Alexandre Rochatte, le président de la Chambre de Commerce de Guadeloupe, Patrick Vial-Collet, les représentants de la collectivité régionale, de la communauté d’agglomération du Sud Basse-Terre, des services de l’Etat, ainsi que plusieurs organismes partenaires de l’opération : Caisse de dépôts et consignations, ANAH, Action Logement, ADEME, Etablissement public Foncier, CAUE…

Le sénateur Victorin Lurel avait également tenu à être présent pour montrer son intérêt au développement du Sud Basse-Terre et singulièrement du chef-lieu.

Des actions concrètes et visibles

Avant de procéder à la signature de l’avenant destiné à permettre la mise en œuvre concrète du projet, plusieurs personnalités ont souligné les enjeux pour la ville, mais aussi pour la région et la Guadeloupe dans son ensemble. Ils ont réaffimé leur engagement aux côtés du maire en place pour sa réussite.

Alexandre Rochatte a notamment insisté sur l’importance stratégique des centres-villes. Après une phase de deux années d’études, en lien avec les partenaires concernés, le projet, avec cette signature, entre dans une phase opérationnelle. « Les choses sérieuses commencent, a-t-il ajouté. Il faut maintenant traduire au plus vite ce plan par des actions concrètes et perceptibles par la population. »

5 milliards pour 222 villes

Le préfet a en particulier confirmé le recrutement par les services de l’Etat d’un chef de projet dont la mission sera de coordonner le travail de tous les acteurs concernés afin d’obtenir très rapidement les premiers résultats concrets.

Il reste à espérer que les moyens financiers mobilisés seront à la hauteur des ambitions affichées : les financements mobilisables jusqu’à la fin 2022 dans le cadre du programme Action Cœur de Ville au niveau national s’élèvent à 5 milliards d’euros pour… 222 villes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​