Suite à la suspicion de pollution de l’eau dans un milieu humide, au Helleux, au mois de juillet 2021, Christian Baptiste, maire de la Ville de Sainte-Anne avait rapidement pris les mesures qui s’imposaient.
Suite au signalement effectué par la municipalité, la Police de l’environnement de l’Office Français de la Biodiversité avait été dépêchée sur le site pour effectuer des prélèvements et un arrêté municipal d’interdiction temporaire de baignade à la plage de l’Anse Gros Sable, avait été pris, par prudence.
Une procédure judiciaire
ouverte par le Parquet pointois
Dés lors le Parquet saisi par la Police de l’environnement avait ouvert une procédure judiciaire pour faire toute la lumière sur cet épisode de mortalité de poissons.
Dans le cadre de cette procédure, le maire de la Ville de Sainte-Anne a été entendu la semaine dernière. À cette occasion, il a tenu à réitérer son engagement entier et sa coopération sans faille, auprès des services diligentés.
De plus, les résultats des prélèvements réalisés par la Police de l’environnement lui ont aussi été communiqués. Ainsi, les analyses sur la qualité des eaux résiduaires et les boues réalisées s’avèrent eux aussi conformes aux normes, tout comme les analyses réalisées par l’ARS sur la qualité des eaux de baignade qui avaient permis de lever rapidement l’arrêté d’interdiction temporaire de baignade.
Le réseau d’assainissement sera révisé
Pour autant, la procédure judiciaire reste ouverte à ce stade de l’enquête. Par ailleurs, dans l’attente des conclusions de l’enquête, la collectivité entend tout mettre en œuvre pour résoudre toutes problématiques qui auraient pu être à l’origine de cette suspicion de pollution.
S’agissant de l’assainissement, un lourd processus a déjà été engagé. Dès son arrivée à la municipalité, en 2014, le maire n’avait pu que constater les défaillances du réseau d’assainissement qui couvre les secteurs du Helleux, de French et de Bois-Jolan.
Un entier soutien de l’Etat
Pour résoudre cette problématique, dont la compétence à été transférée à la Communauté d’Agglomération, qui elle-même l’a transmise au syndicat mixte de l’eau, un schéma d’assainissement du secteur « Helleux, Bois-Jolan et Ffrench » sera finalisé d’ici la fin de l’année en vue de réaliser les travaux d’amélioration.
C’est le résultat d’un long travail partenarial et concerté entre la Ville, les opérateurs de construction de logements (notamment les bailleurs sociaux), d’un bureau d’études mais aussi de l’Etat qui soutient la démarche.