Ce jeudi 29 octobre, 25 policiers de la direction départementale de la sécurité publique et 5 policiers municipaux de la commune du Gosier ont contrôlé 75 personnes et 17 véhicules sur la route nationale 4 au pont de Poucet à Gosier entre 16 h 30 et 18 h 30, en présence du préfet de la Guadeloupe, Alexandre Rochatte.
Cette présence accrue des forces de l’ordre sur le terrain, demandée par le préfet, vise à lutter contre les l’insécurité routière et à verbaliser les contrevenants.
51 procès-verbaux ont été dressés dont :
> 09 pour excès de vitesse
> 01 pour non port de la ceinture de sécurité
> 01 pour pneus lisses
> 10 pour plaques non conformes
> 13 pour défaut de contrôle technique valide
> 09 pour non présentation de l’assurance
> 05 pour non présentation du permis de conduire
> 03 pour non présentation de la carte grise
Deux personnes ont été interpellées pour défaut d’assurance et infraction à la législation sur les stupéfiants.
« Chacun doit faire preuve de civisme et de vigilance. »
Depuis le 1er janvier, 41 personnes ont perdu la vie sur les routes de l’archipel : 16 automobilistes dont 5 passagers et 25 usagers vulnérables: 10 en moto dont 2 passagers, 4 en cyclo, 4 en vélo, 1 en quad (passagère) et 6 piétons.
Le préfet rappelle : « La majeure partie des accidents peuvent être évités si chacun respecte le code de la route et les règles élémentaires de sécurité. Chacun doit faire preuve de civisme et de vigilance. »
Le préfet reste déterminé à sanctionner, sans aucune tolérance, ces comportements qui mettent en danger leur auteur mais aussi les autres usagers de la route.