72e Réunion de l’Autorité de l’OECO à Montserrat. Une participation active de la Martinique

La 72e réunion de l’Autorité de l’OECO s’est tenue à Montserrat les 19 et 20 octobre 2022, sous la présidence de Joseph Easton Taylor-Farrell, Premier ministre de Montserrat. La Martinique, membre associé de l’OECO depuis 2015, a contribué activement aux travaux de cette rencontre.

L’Autorité de l’OECO s’est, en effet, prononcée favorablement sur plusieurs points présentés par le Président du Conseil Exécutif de Martinique, Serge Letchimy :

  • Appel de Fort-de-France : l’Autorité s’est félicitée de la volonté du Président Macron d’aborder les questions économiques, sociales et institutionnelles qui préoccupent les présidents des régions d’Outre-mer françaises, et notamment la contribution de ce processus à renforcer l’intégration régionale de la collectivité de Martinique dans son bassin géographique qu’est la Caraïbe.
  • Renforcement du partenariat avec la Banque de Développement des Caraïbes (BDC) : l’Autorité de l’OECO soutient la démarche dans la perspective du retour de la France au capital de la BDC. Cette opportunité permettra à la Martinique d’être éligible aux financements de la BDC, et aux entreprises de répondre aux appels d’offres de la principale institution financière des projets de l’OECO.
  • Renforcement de l’usage de la langue française comme langue de travail de l’OECO : le président du Conseil exécutif a également défendu l’utilisation de la langue créole, afin de faciliter la communication et la promotion de l’OECO dans les pays créolophones de l’organisation. Il a plaidé pour faire de la diversité linguistique une priorité du programme de travail de l’OECO. 
  • Mise en place d’un groupe de travail pour la bonne intégration des membres associés d’origine française par l’utilisation de la langue française et dans leurs domaines de compétences, selon les axes du programme de travail de l’OECO. Ce dernier devra inclure la participation des membres associés à la dynamique d’intégration régionale économique afin de faciliter l’accroissement des échanges commerciaux entre la Martinique, en sa qualité de région ultrapériphérique de l’Union européenne, et les pays membres de l’OECO.

Par ailleurs, Le Président LetchimyY a fortement soutenu l’Adhésion de Saint-Martin à l’OECO et a également participé aux débats sur les autres points à l’ordre du jour : le transport aérien régional, la Régularisation du statut du Service de liaison des Caraïbes orientales (ECLS) au Canada et l’approbation du programme de travail triennal de l’OECO 2021-2024.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO