Guyane. AuPlata reprend ses activités d’extraction de l’or

La société minière AuPlata a indiqué, lundi 21 février, qu’elle reprenait son activité d’extraction d’or dans la mine « Dieu merci » en Guyane française.

L’extraction avait été arrêtée depuis septembre 2021 l’exploitation étant contrariée par des associations de protection de l’environnement, malgré le feu vert des services de l’État.

Le tribunal administratif de Cayenne, saisi par les associations Guyane Nature Environnement et France Nature, avait estimé que l’arrêté préfectoral qui autorisait l’exploitation était caduc. Depuis le 30 septembre 2021, la société ne bénéficiait plus d’autorisation d’exploiter le site. 

L’usine, qui est implantée à Saint-Élie est, depuis plusieurs années, la bête noire des militants écologistes qui fustigent l’utilisation de cuves remplies de cyanure pour extraire l’or. Il s’agit d’un procédé permettant d’obtenir un meilleur rendement que l’extraction par gravimétrie.

A plusieurs reprises, les exploitants de la mine ont soutenu que les rejets de boues se font avec de faibles quantités de cyanure puisque ces boues passent dans des bassins de décantation, technique minière utilisée au Canada, aux États-Unis ou en Afrique du Sud suivant en cela des normes internationales.

AuPlata, sensée produire chaque mois de 25 à 30 kilos d’or par mois, n’a fonctionné que de janvier à septembre 2021. En effet, le démarrage et des tests ont été menés en 2020, pendant la crise sanitaire, la première autorisation préfectorale de mise en production ayant été obtenue le 22 novembre 2019. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante