L’opération de lutte contre le narcotrafic dans la Caraïbe a permis au Ventôse, frégate de surveillance des Forces Armées aux Antilles, d’arraisonner un « go-fast »en haute mer, au sud de la République Dominicaine.
Dans la nuit du 16 au 17 juin, la frégate de surveillance Ventôse a arraisonné un « go-fast »sans nationalité, au sud de la République Dominicaine. L’embarcation contenait 17 ballots de cocaïne pour un poids total estimé de 550 kilos. Ses deux membres d’équipage ont été appréhendés. Dans le cadre d’un accord conclu entre la France et la République Dominicaine, l’embarcation, la cargaison et les deux narcotrafiquants présumés ont été remis ce vendredi 18 juin aux autorités dominicaines.
Plusieurs millions d’euros de perte pour les narcotrafiquants
Cette opération intervient alors qu’une semaine de rencontres internationales sur les trafics par voie maritime se tenait en République Dominicaine dans le cadre du programme d’Appui à la Lutte contre la Criminalité organisée en Région Caraïbe (ALCORCA).
La cocaïne, qui sera détruite sous le contrôle d’un représentant français, représente une perte de plus de 3 millions d’euros à la revente pour le narcotrafic dans la région et plus de 15 millions en Europe.
Cette opération est la sixième prise de stupéfiants de l’année pour les Forces Armées aux Antilles qui ont ainsi intercepté et retiré du marché plus de 5,5 tonnes de cocaïne.