La nouvelle est tombée ce mardi 9 mars, suscitant la satisfaction du grand public. Le ministère de la Santé a présenté son plan d’investissement, élaboré au Ségur de la santé. Il dote la Martinique d’une enveloppe de 448 millions d’euros.
Le budget Santé, d’un montant de 448 millions d’euros, alloué à la Martinique, sera géré par l’Agence régionale de santé (ARS). Sur cette somme, 75 millions seront réservés à la restauration des capacités financières des établissements de santé de l’île, comme pour le centre hospitalier universitaire Pierre Zobda-Quitman de Fort-de-France. L’établissement affiche un déficit de plus de 100 millions d’euros et une dette à 260 millions d’euros.
364 millions seront réservés aux projets immobiliers, avec en ligne de mire la reconstruction de l’hôpital de Trinité. Depuis cinq mois, les agents sont mobilisés pour faire entendre leur voix à propos du manque de personnel et la vétusté du bâtiment.
Enfin, 9 millions d’euros seront réservés à des investissements courants. Une réunion est prévue entre l’Agence régionale de santé et le syndicat UGTM-Santé pour une discussion autour des qualifications du budget alloué.
Rodolf Etienne