Lors de la période de confinement de mars 2020, les maires de l’archipel Guadeloupe se sont mobilisés en facilitant l’ouverture d’une ou plusieurs écoles pour prendre en charge les enfants de ces professionnels qui luttent contre la pandémie de la Covid-19 et ceux qui sont réquisitionnés pour des missions dans le cadre de cette lutte.
Trente centres d’accueil ont ainsi été identifiés. « Dans le cadre du groupe de travail associant l’ensemble des partenaires de l’éducation, l’Association des maires s’est engagée à tout mettre en œuvre pour accompagner le déploiement de ce même dispositif pour l’accueil des enfants de ces personnels à compter du 2 septembre », indique la rectrice Christine Gangloff-Ziegler dans un courrier aux maires.
La rectrice demande aux maires de désigner les écoles qui seraient affectées à cet accueil. « Il s’agira, dit-elle, de prendre toutes les dispositions pour rendre accessible l’école identifiée dans la liste ou toute autre école que vous voudrez bien nous indiquer et aussi assurer l’entretien, le nettoyage des espaces, le réapprovisionnement en savon et solution hydro alcoolique. »
Le courrier aux maires :