Il n’y a ni saison, ni jour pour en parler. Les violences faites aux femmes, quelle que soit la forme qu’elles peuvent adopter, restent un fléau. Mais, elles ne sont pas une fatalité. En parler, toujours et encore peut faire bouger les lignes. C’est l’ambition du titre 4 fanm, adaptation créole de Four Women, de Nina Simone.
Ce vendredi 9 avril, le quatuor de voix féminines, composé de Florence Naprix, Fabienne Reine, Tatiana Baudrier et Amétys Albice, édite un single, 4 fanm, contre les violences faites aux femmes. Inspirée du titre de Nina Simone, Four Women, 4 fanm, la version créole est interprétée par Florence Naprix, Fabienne Reine, Tatiana Baudrier et Amétys Albice, en featuring avec TiMalo, slameur et auteur, d’après les arrangements de Thierry Vaton. Mike Clinton est à la basse.
L’histoire d’une rencontre
Artistes de la formation Kerédam, Fabienne Reine, Tatiana Baudrier et Amétys Albice ont eu l’occasion d’accueillir à leurs côtés, Florence Naprix, chanteuse, auteure, compositrice et conceptrice de la série de podcasts, (Re)belle est la bête. Par la suite, divers projets entre les unes, puis les autres, les amènent à se revoir. En plus de la musique et d’autres affinités, la question des violences faites aux femmes ici et ailleurs est apparue comme une préoccupation que ces dames avaient en commun. Pour interpeller le plus grand nombre et « raconter des histoires de femmes caribéennes », l’idée de mettre leur voix au service de cette cause leur a semblé évident.
Porte-voix des victimes
Slameur et auteur du fabuleux roman en créole Dyablès, qui dénonce les violences faites aux femmes, TiMalo a été invité à se joindre au quatuor féminin.
« Nous voulions une voix d’homme parce que nous en avons assez que cette question soit considérée comme des histoires de femmes ! Je savais que la plume de Ti Malo nous aurait fait emprunter des chemins particuliers, précise Florence Naprix. Il prend ses responsabilités au nom des hommes. Je trouve cela beau et important ! »
En téléchargement depuis ce vendredi 9 avril, le titre 4 fanm sera prochainement suivi d’un clip.
Cécilia Larney