Ce lundi 7 décembre, visite sur les plates-bandes du nouveau CHU, à Perrin/Les Abymes. Un vaste projet de verdissement est en cours.
Le préfet Alexandre Rochatte (l’Etat met près de 600 millions dans le projet), la directrice générale de l’Agence régionale de santé, Valérie Denux, des architectes, des techniciens, des administratifs… des journalistes. Du monde, pour regarder comment on va verdir ce nouveau CHU dont la silhouette grise le dispute aux champs de cannes et mornes environnants.
A voir in situ, le projet de verdissement des abords et de l’intérieur du nouveau CHU. Pour l’intérieur, il n’y a encore rien que des maquettes, pour l’extérieur, une ébauche d’aménagement et la volonté de planter plus de 34 000 plantes, dont un millier d’arbres, certains dépassant les 6 mètres de haut.
Pour présenter ce magnifique projet en cours un architecte, Marc-Michel Fischer, grand manitou du projet architectural. « Un des plus gros chantiers de bâtiment de France », nous dit-il. Deux groupements, une cinquantaine d’entreprises, entre 500 et 600 ouvriers sur le chantier, selon la phase d’avancement.
Blocs de béton… et espaces verts
A voir, des blocs de béton. « Ces blocs sont orientés, dit l’homme de l’art, de façon à ce qu’il y ait des écoulements naturels d’air. » Les toitures, les recouvrements des murs extérieurs, vont intégrer des couvertures et des ombrières pour limiter l’impact du soleil, limiter la chaleur.
L’eau de pluie est utilisée pour faire du béton, ensuite elle sera stockée dans un fond, pour éviter les inondations intempestives sur un terrain sujet à ce type d’inconvénient. C’est qu’avant qu’on y installe des immeubles, des parkings, des locaux techniques et 6,5 hectares de pelouses et prairies, le terrain supportait de la canne à sucre et de la banane. Il faut de l’eau en abondance pour abreuver ces cultures et le coin est réputé riche… pour la culture.
En culture en attendant la plantation
Foin de culture de canne et banane, nécessité faisant loi, le nouveau CHU va être « vert » ! Ce qui veut dire qu’il va être verdi par un apport de prairies, de pelouses mais aussi d’arbres, d’arbustes, de massifs de plantes. En toute 1 100 arbres et palmiers, 35 444 arbustes, palmiers bas, plantes à massifs, massifs, plantes couvre-sols.
Toutes plantes locales ou tropicales. Pas question de mettre là des plantes inconnues dans la Caraïbe à l’état naturel.
Deux sociétés, Bac&Jardins et Garden Design, cultivent en ce moment (et depuis trois ans) des arbres et arbustes qui vont venir prendre place, d’ici trois ans, dans, autour et aux abords du nouveau CHU.
André-Jean Vidal