Depuis quatre mois, les services municipaux de la commune des Abymes sont bloqués ou partiellement bloqués par l’UTC-UGTG. Conséquence d’un mouvement pus vaste qui concernant toutes les communes de l’archipel.
Eric Jalton a été l’un des premiers à maintenir un dialogue avec les grévistes pour tenter de trouver une solution. Il a aussi été — ou l’un de ses représentants — dans toutes les négociations tenues par quatre maires mandatés par l’Association des maires de Guadeloupe.
Il a souhaité signer le plus tôt possible la suspension de la grève et le protocole de méthode pour des négociations.
Aujourd’hui, il faut se rendre à l’évidence : les services municipaux sont sans doute les seuls de Guadeloupe à ne toujours pas fonctionner normalement.
Eric Jalton a lancé un appel solennel au personnel communal : « Je vous demande solennellement de reprendre le travail, notamment les agents non grévistes. Veuillez évacuer pacifiquement les entraves matérielles illégales (encombrants barrieres poubelles …) pour accéder à votre lieux de travail afin de justifier votre salaire de ce mois de juillet 2021. Les agents qui ne sont pas au travail ne seront pas payés à la fin de la grève. Veuillez me signaler nominativement les obstacles physiques illégaux et intolérables après 4 mois de grève à votre droit d’accès à votre poste de travail. La population des Abymes compte sur nous pour une reprise du travail rapide. Je reste à la disposition des partenaires sociaux dans le cadre d’un dialogue constructif et respectueux mutuellement. »
Eric Jalton, dans un audio, répond à une agente non gréviste :