27-septembre : Journée mondiale du tourisme

En Guadeloupe, les acteurs de la fédération du tourisme de proximité, soucieux de l’environnement, signeront une convention en faveur de la biodiversité, ce mercredi 27 septembre.

Comment se traduit l’engagement des professionnels du tourisme en faveur de l’environnement ?

Olivia Ramoutar.

Olivia Ramoutar, de la Fédération du tourisme de proximité de Guadeloupe : Nous ne pouvons pas rester insensibles à la Journée mondiale du tourisme, le 27 septembre. Elle se déroule pendant la semaine européenne du développement durable.

Depuis la semaine dernière, nous menons des actions de prévention et de sensibilisation sur le développement durable auprès des professionnels du tourisme. Ce mercredi 27 septembre, nous signerons une convention avec la Kaz de la biodiversité à Sainte-Anne pour des actions communes. Parallèlement, nous préparons un livret d’accueil qui répertorie tous les bons gestes. Il sera destiné aux professionnels. Nous créons aussi un jeu pédagogique qui sera installé chez les gîteurs de Guadeloupe.

Comment les professionnels du secteur vivent-ils cette « intersaison » ?

Nous sommes en très basse saison : les propriétaires se préparent avant le redémarrage de l’activité, en anticipant les changements, en pensant au développement durable, en relookant les gîtes…

Les zones turbulentes sont derrière vous ?

Nous avons eu une saison intéressante, mais nous avons des inquiétudes liées au prix du billet d’avion. C’est un frein pour la Guadeloupe qui reste une destination Famille. Le pouvoir d’achat est en diminution avec la hausse du prix de l’énergie, ce qui impacte le budget vacances. Malgré ces inquiétudes, nous restons motivés en attendant la clientèle : la Guadeloupe est toujours très attractive !

Entretien : Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​