Le CHU de Guadeloupe organise une journée d’information sur la tuberculose : symptômes, transmission, traitement…
Causée par une bactérie (Mycobacterium Tuberculosis) qui touche le plus souvent les poumons, la tuberculose se propage d’une personne à l’autre par voie aérienne. Lorsque les personnes atteintes de tuberculose pulmonaire toussent, éternuent ou crachent, elles projettent les germes de la tuberculose dans l’air. Il suffit d’en inhaler seulement quelques-uns pour être infecté.
À l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose, le CLAT organise une journée d’information dans le hall du CHUG, mardi 26 mars, de 8 à 16 heures. Une journée pour expliquer la pathologie, aider à reconnaître les symptômes et tester les connaissances du grand public.
Une nécessaire surveillance
En 2023, 10 millions de personnes ont développé la tuberculose et 1,5 million en sont mortes. Plus de 95% des décès par tuberculose se produisent dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
En Guadeloupe, moins de 20 cas sont actuellement recensés. La file active est minime, mais le mode de propagation aérienne et la proximité de pays dits « à faible revenu », nécessitent une surveillance indispensable, une éducation des professionnels de santé peu habituée à cette pathologie et une information constante de la population.