Cédric Cornet, maire du Gosier, n’y a pas été par quatre chemins, recevant, mercredi 29 décembre, en milieu de matinée, les jeunes du service civique.
Il entendait qu’ils signent un contrat de confiance avec la mairie : pas question de tirer au flanc ou de disparaître au bout de trois jours…
« C’est peut-être une bonne nouvelle, disait-il avant la cérémonie dans la grande salle du conseil : ils sont là depuis 9 heures et attendent bien sagement. »
Ils, ce sont les jeunes volontaires du service civique. Ary Chalus, président de Région, a incité les maires à en prendre chacun une vingtaine, jeunes volontaires habitants de la commune qui exécuteront un service civique de 8 mois dans un des services de la mairie.
Après Capesterre Belle-Eau, Lamentin, c’était au tour du Gosier, ce mercredi matin, de procéder à la petite cérémonie : discours du maire, signature du contrat… présentation aux tuteurs.
L’importance du tutorat
Car, ces jeunes gens, âgés de 18 à 23 ans, ne sont pas lâchés dans la nature. Ils intègrent un service et ont des tuteurs pour leur apprendre le métier.
Maud Aldin, directrice du Pôle Education Restauration va accueillir quelques jeunes dans son service. Elle a trois tutrices qui vont veiller à ce que ces volontaires s’intègrent bien. Plusieurs thématiques seront développées au long de leur séjour pour leur apprendre tout ce qu’on doit maîtriser : harcèlement, développement rural, culture, sport, etc.
« J’attends qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Il s’agit de leur faire découvrir leur potentiel. C’est très intéressant pour eux », commente-t-elle.