Une journée, le 22 octobre, pour prendre conscience des difficultés qu’entraîne le bégaiement. Un trouble qui n’est pas insurmontable.
Le bégaiement est un trouble du flux ou rythme de la parole, caractérisé par des répétitions de mots, de syllabes et de sons (phonèmes), par des prolongations de sons, des arrêts et des blocages qui donnent l’impression d’un effort.
Le bégaiement peut aussi paradoxalement passer inaperçu, la personne qui bégaie parvient à le dissimuler en utilisant différentes stratégies – on parle alors de bégaiement masqué.
Une composante génétique
On ne bégaie généralement pas lorsqu’on parle seul, lorsqu’on s’adresse à un animal ou à un très jeune enfant, ni quand on chante ou qu’on fait du théâtre. Certains acteurs bégaient dans la vie mais pas sur scène.
On insiste actuellement sur l’incidence probable d’une composante génétique et sur l’existence d’un terrain familial. Statistiquement, un parent bègue a trois fois plus de risque d’avoir un enfant qui bégaie. Si ce terrain prédisposant amène à être particulièrement vigilant, il n’est en rien une condition suffisante pour qu’apparaisse un bégaiement.
Les thérapeutes du bégaiement
De même, la recherche scientifique actuelle se concentre sur une base neurologique invoquant l’idée d’une fragilité constitutionnelle, fragilité sur laquelle se greffent d’autres facteurs. Ceux-ci peuvent concerner l’enfant (retard de parole, tempérament…) ou son environnement (événements familiaux, réactions de son entourage à sa difficulté.) Le bégaiement est un trouble où les aspects neurologiques et psychologiques interagissent constamment.
Des professionnels médicaux (les phoniatres) et paramédicaux (orthophonistes en France, logopédistes en Suisse, logopèdes en Belgique) sont habilités à traiter le bégaiement, certains s’étant formés plus spécifiquement à ce trouble. Ils sont soumis à des lois régissant leur profession qui garantissent aux patients une qualité de soins – partiellement ou complètement pris en charge par les différents systèmes de santé.
Pour en savoir plus : www.begaiement.org
Les hommes, plus touchés par le bégaiement
- Environ 1% de la population est bègue, soit plus de 600 000 personnes bègues en France.
- Le bégaiement touche 3 à 4 fois plus les sujets masculins.
- Trouble affectant la parole, le bégaiement est un trouble dans la communication. Ses retentissements sur la vie sociale en font un véritable handicap, souvent encore mal compris. Il peut provoquer le rire, la gêne, le rejet, à l’origine d’une grande souffrance.
- Ce symptôme peut s’intégrer dans un tableau clinique plus large comprenant d’autres symptômes tels que le bredouillement, un déficit attentionnel, des problèmes de coordination motrice…
- Il existe également des bégaiements acquis d’origine neurologique suite à une lésion cérébrale touchant aussi bien l’hémisphère droit que gauche.