La Journée internationale des forêts permet de valoriser la forêt, l’arbre et le bois. En Guadeloupe, pour le grand public, deux manifestations marqueront cet événement, en fin de semaine, avec l’ONF.
L’objectif de la Journée internationale des forêts est de sensibiliser le public à la gestion durable des forêts, de rappeler les différents services rendus par les écosystèmes forestiers et souligner leur contribution à la transition écologique et énergétique.
Acteur majeur de la Journée internationale des forêts, l’ONF organise trois événements en Guadeloupe, à Gourbeyre et à Petit-Bourg. Au préalable, dès ce mardi 21 mars, une visite guidée avec deux classes de 6e du collège Richard Samuel sur le sentier d’interprétation du Houëlmont (Gourbeyre).
À Petit-Bourg et Gourbeyre
Le grand public est convié à deux manifestations :
- Vendredi 24 mars, à 18 heures, à l’Arboretum de Montebello (Petit-Bourg). Après une « déambulation contée » dans les jardins, le film d’animation Ainbo, princesse d’Amazonie, sera projeté en plein air pour sensibiliser le public aux pressions que subit la forêt amazonienne. En deuxième partie, Raphaël Annerose, dit Fayo, conteur, clôturera la soirée avec des contes et légendes issus de la forêt guadeloupéenne. Accès gratuit.
- Samedi 25 mars, de 8 à 14 heures, à la Sylvathèque (Gourbeyre). Après trois ans d’absence, le Ti Marché agroforestier est de retour avec une 6e édition pour faire (re)découvrir les productions agroforestières et les créations artisanales locales. Sur place, fruits et légumes frais, vanille, café, cacao, miel, confiture, paniers, lampes en calebasse… seront proposés.