21 mars : journée internationale des forêts

Une journée pour valoriser les écosystèmes forestiers, l’arbre, le bois et sensibiliser le public à la gestion durable des forêts encore largement menacées.

Initiée par l’ONU, la Journée internationale des forêts est célébrée le 21 mars. L’occasion de rappeler le rôle des écosystèmes forestiers dans le cadre de la transition écologique et énergétique. L’ONF et ses partenaires (Conseil départemental et DEAL) invitent à (re)découvrir le patrimoine forestier de la Guadeloupe à travers les sentiers de l’archipel, du littoral aux plus hauts sommets. Dans le respect des bonnes pratiques et des règles de sécurité de la randonnée en forêt.

En Guadeloupe, la forêt est plurielle et riche. Dans l’archipel, on recense :

  • La forêt hygrophile (forêt humide)
  • La forêt mésophile (forêt semi-sèche)
  • La forêt xérophile (forêt sèche)
  • La forêt littorale et zones humides (forêts marécageuses et mangrove)

Ces espaces sont conjointement administrés par divers acteurs locaux.

Une part très importante de la biodiversité de Guadeloupe

Les forêts publiques gérées par l’ONF Guadeloupe représentent 36 955 hectares du territoire soit 52% des espaces boisés qui s’y trouvent. Très diversifiées, en formations végétales, nombre d’espèces (plus de 300 espèces d’arbres), les forêts guadeloupéennes hébergent une part très importante de la biodiversité de l’archipel.

L’ONF opère diverses missions contribuant à préserver ce patrimoine, à assurer la gestion de la chasse, les activités agricoles, commerces, équipements…

Des équipements adaptés à l’accueil du public

L’accueil du public, notamment des personnes à mobilité réduite, sur les sites gérés par l’ONF constitue aussi une part importante des actions menées et une fonction principale de la forêt.

Certains sites sont équipés afin mieux les découvrir et pratiquer des activités récréatives. Les aménagements dépendent des modalités d’accès et points d’intérêt : randonnée, point de vue, pique-nique, etc.

La forêt guadeloupéenne propose plus de 320 km de sentiers de randonnées appelés « traces ».

Les ouvriers forestiers en première ligne

Dans le cadre d’une convention pluriannuelle avec le Conseil départemental et la DEAL, l’ONF assure l’entretien d’une partie des sentiers de randonnée sur l’ensemble de l’archipel. Une nouvelle convention tripartite Département, DEAL et ONF est en cours de discussion pour les trois prochaines années.

Dans le cadre de ces opérations d’entretien et de valorisation touristique des sentiers de randonnée, les ouvriers forestiers, en première ligne lors des missions dédiées aux aménagements d’accueil du public en forêt, sont confrontés à de nombreuses difficultés et relèvent quotidiennement des défis afin de garantir la bonne qualité des équipements, la sécurisation des espaces et la présence d’une signalétique adaptée.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​