En ce début d’année, L’Hebdo Antilles-Guyane une rétrospective des faits marquants en Guadeloupe, Guyane, Martinique et ailleurs en Outre-mer.
L’année 2024 s’est achevée avec un drame Outre-mer. À Mayotte, un cyclone a tout ravagé, faisant des morts et des blessés, détruisant des quartiers entiers, zones de bidonvilles où s’entassaient des illégaux.
Le dernier Premier ministre d’une année qui en a connu quatre, François Bayrou, a mis quinze jours à se rendre sur place et dire ce que fera la France pour ce département où elle n’a pas fait grand-chose depuis 1975 et le choix des mahorais de rester Français tandis que les Comoriens prenaient leur destin en main.
En août, rayon de soleil, la Guadeloupe a su honorer son magnifique quintuple champion olympique, Teddy Riner, et avant, l’arrivée de la flamme portée, à travers l’Atlantique, par la championne olympique Marie-José Pérec.
Depuis septembre, la Martinique vit au rythme de la protestation contre la vie chère et aux péripéties du leader d’un mouvement de contestation, Rodrigue Petitot. On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane (cliquer sur le lien)
Dans le jardin d’Yvon Joseph
Passionné par le végétal, Yvon Joseph a popularisé la technique de la culture en pot.
La variété des espèces plantées en pot et qui resplendissent dans le jardin d’Yvon Joseph équivaut à un véritable tour du monde.
Arrivés à maturité, les généreux fruits offrent un spectacle visuel sans égal et la promesse de savoureuses découvertes olfactives et gustatives. Rencontre avec un passionné qui fait des adeptes de la culture en pot en Guadeloupe, mais aussi en Martinique et en Guyane !
Avec plus de 150 arbres fruitiers plantés sur 450 m2, Yvon Joseph livre sa vision d’une souveraineté alimentaire à portée de main en Guadeloupe dans L’Hebdo Antilles-Guyane (cliquer sur le lien).