2-avril : Hommage à Maryse-Condé

Ce 2 avril 2025 marque le premier anniversaire de la disparition de l’écrivaine guadeloupéenne Maryse-Condé. La ville de Nanterre inaugure une nouvelle allée à son nom.

Dans son programme de féminisation des lieux publics, « pour rendre visibles celles qui ont façonné notre histoire et nos combats », la ville de Nanterre (92) a choisi d’inscrire l’écrivaine guadeloupéenne Maryse-Condé, figure majeure des littératures francophones, dans la mémoire urbaine. Son œuvre a mis en lumière l’histoire des Caraïbes, l’héritage colonial et la mémoire des oubliés.

Un an après la disparition de Maryse-Condé, le 2 avril 2024, un hommage lui est rendu avec l’inauguration d’une nouvelle allée piétonne à son nom, qui rejoint le lycée Maryse-Condé, inauguré à Sarcelles en janvier 2023.

Pour « une mémoire partagée et inclusive »

Parmi les autres militantes, pionnières, sportives… mises à l’honneur par la ville de Nanterre, qui œuvre pour « une mémoire partagée et inclusive », Toni Morrison, une autre figure de la littérature, a aussi une rue à son nom.

L’inauguration de la nouvelle voie piétonne reliant l’allée de l’Arlequin et le boulevard de Pesaro sera marquée par plusieurs séquences : lectures d’extraits de l’œuvre de Maryse-Condé par des enfants de l’association Théâtre par le Bas, animations musicales et dansées, échanges autour de l’héritage littéraire et militant de Maryse-Condé.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​