1er janvier : Haïti célèbre son indépendance

Depuis 1804, le premier jour de l’année marque l’anniversaire de l’indépendance de Haïti, première République noire libre.

Riche colonie française de la fin du XVIIe siècle, l’ancienne colonie française de Saint-Domingue, arrachera sa liberté au prix du sang des esclaves révoltés pour renaître sous le nom de Haïti, le 1er janvier 1804, date de proclamation de l’indépendance. Un fait historique. Haïti est la première République noire libre.

En août 1791, une révolte générale des esclaves noirs éclate. Menée par Toussaint Louverture, les insurgés réclament « l’égalité aux colons français ». Propriétaires de la plupart des richesses du pays, les colons s’opposent à cette demande.

En 1794, la France décide d’abolir l’esclavage et de s’allier à Toussaint Louverture pour conserver Haïti, convoitée par les Anglais et les Espagnols. En 1795, Toussaint Louverture chasse le gouverneur français et se fait proclamer gouverneur général à vie. Napoléon, craignant que les autres colonies en fassent autant, envoie l’armée : Toussaint Louverture est arrêté en 1802 et emprisonné en France où il meurt. Les révolutionnaires haïtiens remportent la guerre en 1803 face à l’expédition Leclerc/Rochambeau.

La « soup joumou », une tradition culinaire

Le 1er janvier 1804, Jean-Jacques Dessalines proclame l’indépendance de Haïti. Dans une ordonnance du 17 avril 1825, Charles X, roi de France, impose à Haïti de s’acquitter d’une dette de 150 millions de francs-or « pour dédommager les anciens colons ».

Un contrat que le pays traîne comme un boulet, mais qui ne l’empêche pas de célébrer dignement chaque 1er janvier, ses héros.

Une tradition culinaire est rattachée à ce fait historique, la « soup joumou » que les Haïtiens perpétuent à travers le monde, chaque 1er janvier. La soupe de giraumon, plat national, est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​