Martinique. Les supports de mouillages illégaux éliminés

L’État a coordonné pour la deuxième fois, les 12 et 13 février 2025, une importante opération d’enlèvement des supports de mouillage illégal de navires dans les trous à cyclone de la baie du Marin. Cette opération a permis de sortir de l’eau près de 20 tonnes de déchets.

Avec l’opération coordonnée par la Direction de la mer les 12 et 13 février, les trous à cyclone de la Baie du Marin retrouvent des fonds nettoyés de 20 tonnes de déchets ayant servi d’ancrage aux 18 mouillages sauvages dans ces espaces sensibles de la mangrove.

Pendant 12 heures, 16 personnes ont été mobilisées pour extraire divers objets immergés, notamment des plots en béton, du mobilier urbain, des chaînes, des moteurs automobiles et de la ferraille.

Ces objets ont été identifiés sous l’eau par les plongeurs de l’Unité littorale des affaires maritimes et de la brigade nautique de la gendarmerie maritime du Marin. Leur extraction a ensuite été réalisée par les agents du service des Phares et Balises de la direction de la mer, avant d’être transportés à bord du baliseur Beg-an-Arvor.

Avec l’accord de la Collectivité territoriale de Martinique, compétente sur le port de pêche du Marin, ces objets ont été déchargés à quai. Ils seront ensuite pris en charge par les services de la commune du Marin pour être traités à terre.

La Direction de la mer rappelle que les trous à cyclones doivent rester libres de toute entrave ou occupation illégale pour pouvoir servir d’abri efficace lors des ouragans. Ce sont également des espaces écologiquement sensibles dans lesquels le mouillage est habituellement interdit hors période cyclonique.
 
La préservation du milieu marin est l’affaire de tous, s’agissant d’un patrimoine naturel exceptionnel qui souffre par ailleurs du changement climatique et des activités humaines illégales.
 
Ces activités collectives de nettoyage du littoral et du milieu marin qui participent à rendre à ces espaces naturels leur intégrité et à faire connaître leur importance, s’inscrivent dans les objectifs portés par l’Année de la mer 2025. Elles peuvent d’ailleurs faire l’objet d’une labellisation via la procédure en ligne accessible sur le site de « la Mer en commun » https://www.mer.gouv.fr/mer-en-commun/la-mer-en-commun

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO