14-Juillet sous la pluie, à Fort-de-France, en Martinique. Ce qui n’a pas dérangé outre mesure le préfet Stanislas Cazelles, non plus que les différents gradés des armées de terre, de mer, de l’air, et encore moins les élus et le public.
Le défilé du 14 juillet s’est déroulé cette année sur l’Allée de la Dissidence, en présence du préfet de la Martinique Stanislas Cazelles, du contre-amiral Eric Aymard, commandant supérieur des Forces Armées aux Antilles, et des autorités civiles et militaires.
Après la traditionnelle revue des troupes suivie des remises de décorations, les autorités et le public ont pu assister aux défilés aérien — les hélicoptères de la Sécurité civile et de la Gendarmerie— , à pied et motorisé.
La colonelle Emile Picot, commandant le RSMA en Martinique, a fait sa première sortie en treillis, décorations pendantes à la tête des troupes.
Des stands sur la Savane
A l’issue de la cérémonie, les différentes formations qui œuvrent au quotidien pour la sécurité du citoyen et celle de la Nation, ont tenu des stands place de la Savane, afin de présenter leur métier mais aussi leurs équipements au public. Le stand des sapeurs-pompiers a connu un grand succès avec des démonstrations d’interventions sur mannequins.
L’exposition des engins motorisés mais également des hélicoptères Dragon 972 et Griffon a ravi petits et grands.
La matinée s’est clôturée par un magnifique spectacle de majorettes.