14-Juillet à Basse-Terre avec Cédric O, Secrétaire d’Etat

En visite en Guadeloupe, Cédric O, Secrétaire d’Etat en charge de la transition numérique et des communications électroniques, a présidé la cérémonie du 14-Juillet, à Basse-Terre. Ce mercredi après-midi, Cédric O se rendra au fort Delgrès, puis au village artisanal de Capesterre Belle-Eau.

Le boulevard Gerty-Archimède, sur le front de mer de Basse-Terre, a accueilli la cérémonie du 14-juillet, ce mercredi matin. Autorités militaires, élus (Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, Guy Losbar, président du Département, Jocelyn Sapotille, président de l’association des maires de la Guadeloupe…), ont assisté à la cérémonie du 14-Juillet à Basse-Terre, présidée par Cédric O, Secrétaire d’Etat en charge de la transition numérique et des communications électroniques, actuellement en visite en Guadeloupe.

« Le 14-Juillet est toujours très émouvant pour moi, a déclaré Cédric O, Secrétaire d’Etat en charge du numérique. J’ai pour ces cérémonies une forme de tendresse et d’affection particulière. Je trouve toujours extrêmement important de perpétuer ces moments républicains autour de nos forces de l’ordre, de nos armées et de tous ceux qui s’engagent. »

« On s’en sortira si on est unis ! »

Cédric O, Secrétaire d’Etat en charge du numérique.
A l’issue de la cérémonie, Cédric O a échangé avec les volontaires du Service national universel.

Autre particularité de ce 14-Juillet, la présence d’une vingtaine de jeunes volontaires du SNU, Service national universel. Du 21 juin au 2 juillet, ils étaient 95 à avoir été sensibilisés aux valeurs républicaines et aux enjeux de défense et environnementaux. « Ces jeunes du Service national universel ont entre 18 et 20 ans et décident de s’engager pour le collectif, a rappelé Cédric O. Dans ces moments de tension, de difficultés, parfois de peur et d’inquiétudes, compte tenu de la situation sanitaire et économique, c’est important de rappeler l’unité nationale. On s’en sortira si on est unis, tous ensemble, c’est le message de ce 14-Juillet. »

Le défilé des troupes motorisées (gendarmerie, RIMA, SDIS…) a clos la cérémonie. Le programme de Cédric O le conduira au fort Delgrès, ce mercredi après-midi. « Nous avons un passé commun qui, parfois, s’est fait dans la douleur, dans le sang, a commenté Cédric O. Mais, on se projette tous ensemble vers l’avenir : c’est ce qui fait la France avec toute sa diversité ! ». Puis, il sera question de numérique, au village artisanal de Capesterre-Belle-Eau.

Cécilia Larney

Les médaillés du 14-Juillet

Après le passage en revue des troupes, le colonel Jean-Pierre Rabaste, commandant par suppléance de la gendarmerie de Guadeloupe, a procédé aux remises de médailles. Les récipiendaires de ce 14-Juillet :

  • le major Jean-Marc Galaya
  • l’adjudant-chef Jean-Luc Paquiez
  • l’adjudant-chef Serge Le Moullec
  • l’adjudante-cheffe Pascale Gisbert
  • l’adjudante-cheffe Christelle Chevalier
  • l’adjudant Jérôme Hesselbarth

Chef d’escadron, Christian Streissel a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre national du mérite.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​