14-Juillet à Basse-Terre

En Guadeloupe, le boulevard Gerty-Archimède, à Basse-Terre, a accueilli la cérémonie officielle du 14-Juillet en présence du préfet Alexandre Rochatte et des autorités civiles et militaires.

Présidée par le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, entouré :

  • du sénateur Dominique Théophile
  • du maire de Basse-Terre, André Atallah
  • de Gabrielle Louis-Carabin, maire du Moule et vice-présidente du Conseil départemental
  • de Sylvie Gustave-dit-Duflo, vice-présidente de la Région Guadeloupe
  • de membres du conseil municipal
  • des préfets honoraires, Marcelle Pierrot et Richard Samuel
  • de la préfète Chantal Ambroise
  • de Jean-Pierre Frédéric, directeur territorial adjoint de la Police nationale
  • du colonel Jean-Pierre Rabasté, commandant en second de la gendarmerie de Guadeloupe et des Iles du Nord
  • du lieutenant-colonel d’aviation Laurent Mauget-Rousseau, coordonateur militaire de la Guadeloupe, la cérémonie officielle du 14-Juillet a été marquée par des remises de médailles.

Gendarmes, policiers, sapeurs-pompiers, militaires du RSMA ont précédé le défilé des engins motorisés de la gendarmerie, de la Police nationale, du Sdis de Guadeloupe…

Nyron Glasgow, le héros de Capesterre Belle-Eau

Plusieurs officiers de la gendarmerie, de la marine et des forces armées ont été décorés de la Légion d’Honneur et du Mérite national.

A l’issue de la cérémonie militaire, diplômes et décorations pour acte de courage et de dévouement ont été remis aux gendarmes et policiers qui ont fait face aux violentes émeutes de fin 2021 afin d’assurer au péril de leur vie la protection des populations.

Nyron Glasgow, de Capesterre Belle-Eau, un civil, a lui aussi reçu la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement. Le 26 septembre 2021, il n’a pas hésité à se jeter à l’eau, à la rivière de l’Ilet Pérou (Capesterre Belle-Eau), pour venir en aide à deux victimes. Après avoir pratiqué les gestes de premiers secours, il a pu réanimer la première victime de noyade.

Nyron Glasgow et le préfet Alexandre Rochatte.

« Sur le moment, je n’ai pas réfléchi : j’ai fait ce qu’il fallait, raconte Nyron Glasgow en évoquant ce jour de septembre 2021. Quand j’ai vu que les deux personnes étaient en difficulté, j’ai compris tout de suite qu’il y avait danger de mort. J’ai réagi aussi vite que possible parce que chaque seconde compte. »

Aujourd’hui étudiant en communication, Nyron Glasgow, 22 ans, souhaite exercer en tant que professionnel de la photographie et de la vidéo.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​