Opinion. Natation : au CNRBT faute de grand bassin, on se débrouille plutôt bien !

Mercredi 18 septembre 2024 était jour de rentrée pour les petits de l’Aisance aquatique (4-6 ans) et de l’École de natation (à partir de 7 ans) du CNRBT.

L’Aisance Aquatique a débuté dans le petit bassin de la piscine de Rivière-des-Pères. On retrouvera cette discipline samedi matin de 8 à 9 heures… en attendant de retrouver le grand bassin, y compris le samedi matin de 9 à 10 heures et de 10 à 11 heures. Un grand bassin toujours pas opérationnel.

Les enfants de l’École de Natation (à partir de 7 ans) commenceront eux leurs cours en mer sur le plan d’eau agréé de la plage de Rivière Sens à Gourbeyre. Aux mêmes créneaux et simultanément.

De part et d’autres les éducateurs sportifs salariés du CNRBT seront à l’œuvre. Six emplois sont en jeu. Et chaque jour de fermeture du grand bassin qui passe engendre des pertes préjudiciables pour le CNRBT, seule association employeure dans le domaine de la natation dans le Sud Basse-Terre qui est, de nouveau, en phase de résilience maximale depuis le 1er août dernier pour tenter de sauver 40 000 petites âmes qui ont besoin du savoir nager pour ne pas se sentir des enfants, des petits Guadeloupéens délaissés, abandonnés, complètement à part dans ce paysage à la fois sportif et scolaire.

Victimes de prises en otage qui se répètent inlassablement depuis ces 20 dernières années.

Les bébés et scolaires font aussi leur rentrée !

Samedi 21 septembre 2024, ce sera aussi jour de rentrée pour les bébés nageurs (6 mois-3 ans).
Le petit bassin les accueillera tous les samedis de 9 à 10 heures et de 10 à 11 heures.
Un bol d’air pour ces petits bouts de choux impatients de plonger ou de replonger pour se familiariser avec un milieu qui leur va si bien.

Les scolaires ont débuté en mer, en attendant là encore la réouverture du grand bassin.
Les lycéens de Gerville-Réache ont été les premiers à se jeter à l’eau.
D’autres lycées et des collèges s’apprêtent à les suivre. Il en sera de même des écoles primaires.

La mer et la plage étant, une fois de plus, leur seul salut, tous ces bébés, enfants, adolescents et jeunes n’entendent pas se laisser abattre par l’adversité, les obstacles et les handicaps. A l’image de leurs professeurs, éducateurs et animateurs opérant avec le CNRBT, ils sont, à leur manière, eux aussi, rentrés en résistance et en résilience.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante