Depuis lundi, le président Guy Losbar a visité quatre collèges de Guadeloupe : Appel du 18 juin à Lamentin, Decordé à Sainte-Anne, Matéliane à Goyave et Edmond-Bambuck au Gosier. Dans chacun de ces établissements, il a vérifié que les travaux entrepris aient bien été livrés pour la rentrée scolaire et rappelé les trois priorités pour les collèges de Guadeloupe.
Avec 42 collèges publics et 6 collèges privés sur le territoire, la collectivité départementale gère un patrimoine scolaire exigeant des ressources
considérables.
En plus des dépenses spécifiques liées à la maintenance et à l’amélioration des établissements, le budget alloué au fonctionnement des collèges publics et privés (charges courantes, fibre optique, équipements matériels et mobiliers, matériel pour la pratique de l’EPS) s’élève à près de 8 millions d’euros pour l’exercice budgétaire 2024, soit 4,5 millions d’euros pour les collèges publics et près de 3 millions d’euros pour les collèges privés.
Pour préparer cette rentrée 2024, 15 millions d’euros de travaux ont été réalisés par le service des bâtiments de la collectivité départementale. Il s’agit de garantir une rentrée scolaire dans des conditions optimales pour les jeunes.
Outre les travaux d’entretien traditionnels, le programme pluriannuel vise à rénover certains bâtiments et leurs équipements, incluant des travaux importants sur les infrastructures, notamment celles dédiées aux activités sportives.
Au Gosier, le collège Edmond-Bambuck porte le nom d’un ancien recteur d’académie. Il semblerait que ce nom ait été donné sans que l’on ait officialisé la chose. Le président Guy Losbar a souligné que l’une des trois priorités soit que les écoles et collèges portent le nom de personnalités locales, tout comme d’ailleurs les salles de classes.
Guy Losbar, président du Conseil départemental :
Au Gosier, donc, la délégation du Département, qui comprenait, outre le président Losbar, Henri Angélique, président de la commission Enseignement, constructions et œuvres scolaires, Jocelyne Unimon, présidente de la commission Économie Sociale et Solidaire, et son staff technique, a été accueillie par Sara Roumba, principale et son équipe. Liliane Montout, maire du Gosier, était présente.
L’établissement, qui accueille 1 100 élèves, 48 division, avec 86 professeurs, est dans un bon état. « Vous nous avez donné, a dit Mme Roumbo, des conditions au maximum pour que les élèves aient des conditions maximales de réussite. »
Sara Roumba, proviseure :
« Je suis venu pour m’assurer que les engagements sont respectés », a souligné le président Losbar. Il a rappelé, outre le choix de noms locaux pour les établissements et les classes, deux autres priorités : une classe artistique dans chacun des 42 collèges du Département et la mise en place de Jaden Kréyòl.
Cette année, comme l’an passé, les Jaden seront notés et l’établissement vainqueur du concours se verra offrir pour les petits jardiniers un voyage au Costa Rica.
Tous les travaux demandés ont été faits pendant les vacances scolaires.
Il y a, cependant, une demande de rotation supplémentaire des bus pour le transport scolaire puisque les enfants qui commencent à 8 heures arrivent trop tôt et s’éparpillent alentours. Autre demande, pour les enfants handicapés : des ascenseurs qui fonctionnent. Le directeur des travaux scolaires a garanti qu’un état de lieux est en cours dans tous les établissements de Guadeloupe et que les réparations vont être faites. De plus, le Département va prendre à son compte les ascenseurs qui étaient auparavant laissés à la charge des finances des établissements. Ce qui explique, sans doute, leur état…
Enfin, autre problème, celui des parkings alentours où circulent en même temps voitures, bus et enfants… Là encore, les services du Département vont travailler avec la mairie pour régler le problème.
Liliane Montout, maire du Gosier :