13-octobre : journée de la résilience

Une journée pour s’informer sur les bons réflexes qui peuvent sauver des vies.

En Guadeloupe, plusieurs rendez-vous sont programmés dans les communes, ce jeudi 13 octobre et au-delà, à destination des scolaires et du grand public.

Jeudi 13 octobre

Capesterre de Marie-Galante, mairie, de 9 à 11 heures : action de communication autour du Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S), table ronde, ateliers, distribution du dépliant saison cyclonique, diffusion du Plan familial de mise en sûreté.

Mairie de Deshaies, de 8 à 12 heures : école de Bethsy, exercice séisme, sensibilisation sur les risques naturels, les bons réflexes…

Mairie de Saint-Claude, de 9 à 13 heures : organisation de la sécurité civile sur le territoire, visite du poste communal de commandement en présence des sapeurs-pompiers…

L’association Sianka et l’université de Saint-Claude, de 9 à 13 heures :  conférence-débat sur les risques sismiques et leurs conséquences. Interventions sur les risques volcaniques et sismiques, sur les dispositifs et plans en place, sur l’accompagnement, la prévention et les prises en charge.

Mairie de Basse-Terre, de 10 à 12 heures, salle des délibérations : connaître et comprendre les phénomènes des risques majeurs, définir la politique de prévention des risques portée par la collectivité territoriale…

Au Cercle des nageurs de la Région Basse-Terre (CNRBT), de 8 à 12 heures : portes ouvertes, Se préparer face à une catastrophe. Au local du CNRBT, Calebassier, Basse-Terre.

L’association de l’Amicale des Ouragans et le lycée Gerville-Réache (Basse-Terre), de 15 à 17 heures : conférence-débat, au lycée, et présentation de l’Atlas des cyclones des Antilles françaises traitant de 168 cyclones via des fiches de synthèse, animations satellites, cartographies, données météorologiques.

Morne-à-L’Eau, lycée Faustin Fleret : remise des Boucliers de la résilience, présentation du projet académique risques majeurs…

Mairie de Pointe-à-Pitre, de 7 à 20 heures : simulation digitale de l’appli AlerteCata par Web Expansion Agency. De 17 à 19 heures, conférence-débat à la salle des délibérations sur la prévention des risques majeurs.

Le Gosier, hôtel La Créole Beach, de 8 h 30 à 10 h 30 : Comité de pilotage final du projet Interreg Caraïbes Carib-Coast (réseau caribéen pour les risques côtiers en lien avec le changement climatique).

Anse-Bertrand, de 9 à 12 heures : l’association Green Eye Sight organise avec la mairie un exercice séisme/tsunami et des démonstrations de drones.

Pointe-à-Pitre, au MACTe : rencontre du Réseau Citoyen de la prévention du risque, de 15 à 17 heures. Présentation des porteurs de projets pour la Journée nationale de la résilience 2022. Remise de diplômes.

Vendredi 14 octobre

Deshaies, bibliothèque municipale, de 8 à 13 heures : stands de présentation des risques spécifiques de la commune, réunion d’information sur la charte du risque tsunami à Deshaies avec les professionnels de la mer et restaurateurs de la commune.

Baie-Mahault (Jarry), Café papier, à 18 h 30 : l’association Ouragans.com organise une conférence de sensibilisation au risque cyclonique et à la préparation individuelle et collective. Conférence gratuite, sur inscription (Weezevent).

Samedi 15 octobre

Baie-Mahault, centre commercial Destreland, de 8 à 13 heures : forum de la prévention des risques. Les acteurs associatifs et institutionnels de la gestion de crise présenteront leurs actions et animeront des démonstrations dynamiques.

Et aussi…

  • L’UFOLEP de Marie-Galante organise des ateliers pédagogiques et ludiques pour apprendre les gestes qui permettent de sécuriser, repérer les dangers et alerter les urgences. Les élèves du CP au CE2 participeront à des formations ludiques pendant 45 minutes pour identifier un danger et se protéger. Jusqu’au 14 octobre.
  • Mairie de Deshaies : intervention dans les écoles de la commune : sensibilisation sur les risques naturels, les bons réflexes en cas de crise. Jusqu’au 14 octobre.
  • Du 13 au 18 octobre : accompagnement gouvernemental de la Protection de la Population (AGPP), diffusion du livret sur le risque cyclonique au sein des établissements scolaires.
  • Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe (CDSSG), au local du CNRBT à Calebassier Basse-Terre. Jusqu’au 16 octobre.
  • Quizz en ligne intitulé Guad’Risk Projet qui permet de mesurer le niveau de connaissance concernant les risques majeurs susceptibles de survenir dans notre département. Jusqu’au 14 octobre.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​