JO Paris 2023. Les athlètes haïtiens honorés

L’ambassade d’Haïti en France a organisé une cérémonie pour honorer les athlètes haïtiens qui représentent leur pays aux Jeux Olympiques de Paris 2024 qui se dérouleront jusqu’au 11 août.

L’événement, tenu dans les salons de la Mission diplomatique, a rassemblé plusieurs athlètes, la ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique de la République d’Haïti, Niola Lynn Sarah Octavius, des diplomates haïtiens, et des membres de la délégation du Comité olympique haïtien. Parmi les invités se trouvaient également une délégation de joueuses de football haïtiennes évoluant en France, des élus français d’origine haïtienne, et des représentants d’associations de la diaspora haïtienne en France.

Monsieur Louino Volcy, chargé d’affaires d’Haïti en France, a souligné l’importance de cet événement, déclarant que l’ambassade souhaitait non seulement célébrer la participation d’Haïti à cet événement mondial, mais aussi mettre en avant la résilience, le courage et la combativité des Haïtiens. Il a assuré les athlètes du soutien de la communauté haïtienne en France et du peuple haïtien en général.

« Le fait d’être qualifié pour la 33e olympiade veut déja dire beaucoup pour Haïti. Là maintenant nous souhaitons que les athlètes remportent de médailles », a déclaré le chargé d’affaires au micro de Ticket Magazine, présent dans les locaux de l’ambassade. 

Pour sa part, la ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, Madame  Niola Lynn Sarah Octavius, qui représente le gouvernement haïtien aux événements liés à l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, a quant à elle salué les efforts consentis par les athlètes pour participer à cette compétition planétaire. Les attentes de la ministre sont claires : des médailles. 

« Je suis très heureuse que le pays ait dix athlètes cette année aux JO Paris 2024. Sept aux Jeux Olympiques et trois aux Jeux paralympiques. La ministre appelle tous les Haïtiens à supporter les représentants d’Haïti qui font flotter le bicolore. Les athlètes, rapportez-nous des médailles ! », a indiqué Mme Niola Lynn Sarah Octavius au micro de Ticket Magazine.

La ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique a remis un trophée à l’athlète Christopher Borzor, comme elle a eu à le faire pour chaque membre de l’équipe qui représente Haïti aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Au cours de cette activité, la communauté haïtienne de France a aussi témoigné de son soutien aux athlètes haïtiens. L’Association des élus français d’origine haïtienne leur a offert plusieurs cadeaux pour manifester leur plein support, exprimer leurs vœux de succès ainsi que leurs encouragements.

« Haïti connaissant des heures ô combien troublantes, c’est grâce à la culture et le sport, vecteurs de cohésion sociale que vous arriverez à hisser ce drapeau qui nous est cher. Nous sommes fiers de vous, de ce que vous allez faire. Nous sommes à vos côtés », a déclaré Anne-Louise Mésadieu, élue française d’origine haïtienne. Elle a tenu ces mots d’encouragement aux athlètes au nom des élus français d’origine haïtienne.

Il est à rappeler que 45 disciplines seront représentées aux Jeux Olympiques de Paris 2024; près de 10 500 athlètes originaires de 206 pays seront en compétition pour disputer environ 5 084 médailles. 

Haïti sera représenté par 7 athlètes dans 5 disciplines que sont la natation, l’athlétisme, le boxe , la gymnastique artistique et le judo. Les athlètes qui défendront les couleurs d’Haïti sont les suivants : Cedricks Belony-Duliepre, Lynnzee Ellise Brown, Philippe-Abels Metellus, Christopher Bozor, Mayah Ruth Chouloute, Emilia Andrea Chatfield et Alexandre Succès Grand’Pierre. 

Source : le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/249325/premier-hommage-pour-les-athletes-haitiens-des-jeux-olympiques-de-paris-2024

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​