André Atallah, président de la Fédération Hospitalière de Guadeloupe, vient de l’annoncer : les Etablissements Publics de Santé bénéficieront de la dotation sollicitée permettant de compenser le coût lié à l’harmonisation de l’indemnité de « vie chère » des personnels médicaux.
« La Fédération Hospitalière de Guadeloupe exprime sa satisfaction. Les EPS (Etablissements Publics de Santé) bénéficieront de la dotation
sollicitée permettant de compenser le coût lié à l’harmonisation de l’indemnité de « vie chère » des personnels médicaux.
Depuis le mois de mars 2023 un décret est paru qui harmonise les critères d’attribution de l’indemnité de majoration spéciale à 40 % pour les personnels médicaux, odontologiques, pharmaceutiques, et pour les étudiants de troisième cycle dans les établissements publics de santé de Guadeloupe. Elle était jusqu’alors de 20 %.
Ce décret accorde aux médecins hospitaliers de Guadeloupe et Martinique cette harmonisation réclamée de longue date par les Fédérations Hospitalières. Cette indemnité de majoration spéciale est depuis longue date appliquée à la Réunion et en Guyane.
Si elle représente une équité de traitement entre praticiens exerçant dans les DROM et une mesure d’attractivité, il s’agit néanmoins d’un surcoût de plusieurs millions d’euros pour les établissements de santé concernés.
Connaissant la situation financière de nos hôpitaux, la FHG avait insisté et sollicité une compensation financière qui pourrait être versée sous la forme d’une FIR, Fond d’Intervention Régionale, ou sous un autre mode.
La FHG confirme la prise en compte de cette revendication. Cette mesure a été compensée par une dotation financière au prorata des ETP (Equivalents Temps Pleins) des praticiens concernés par région et par champ d’activité dans la 1ère circulaire budgétaire de 2023.
La troisième circulaire budgétaire 2023 inclue la compensation pour les étudiants de troisième cycle.
Dans la mesure où cette compensation n’est à ce jour pas intégrée aux tarifs et/ou au coefficient géographique — puisqu’elle fait l’objet d’une dotation spécifique — la FHG reste attentive à son maintien dans le temps, quel qu’en soit le vecteur financier retenu in fine.