11-avril : journée mondiale de la maladie de Parkinson

Malades et proches sont mobilisés pour faire face à la maladie et faire entendre leur voix.

En France, 1 personne sur 50 sera directement atteinte au cours de sa vie. La maladie de Parkinson constitue la deuxième cause de handicap moteur après les AVC. En constante augmentation, la maladie de Parkinson doit devenir un véritable sujet de préoccupation dans les politiques de santé, selon l’association France Parkinson.

A l’occasion de la journée mondiale, des événements sont organisés aux mois d’avril et de mai pour informer, sensibiliser, et soutenir les personnes malades, les aidants et les proches.

Une pathologie complexe

Seconde maladie neurodégénérative en France en constante progression, la maladie de Parkinson et les maladies apparentées touchent actuellement plus de 270 000 personnes en France, et connaissent la croissance la plus rapide au monde : 2,5 fois plus de cas ont été recensés en 25 ans et une augmentation de 30% est estimée à horizon 2030. Elles toucheront directement 1 Français sur 50 au cours de leur existence.

La maladie de Parkinson est une pathologie très complexe pour laquelle il n’existe à ce jour aucun traitement pour en guérir, ni pour en ralentir l’évolution. Il s’agit de la deuxième cause de handicap moteur après les AVC. Elle est probablement aussi l’une des premières causes de handicap invisible en entreprise pour les personnes en âge de travailler.

Symptômes moteurs, mais pas seulement…

La maladie de Parkinson est une maladie responsable de très nombreux symptômes, moteurs mais également non moteurs. Plus de 60 symptômes ont ainsi été recensés. Parmi eux, trois types de troubles permettent notamment de poser un diagnostic : la lenteur des mouvements, la rigidité du corps, et les tremblements des membres au repos.

Les causes de la maladie ne font pas encore l’objet d’un consensus scientifique, mais elle se caractérise par la destruction d’une population spécifique de neurones : les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau. Ces neurones sont particulièrement impliqués dans le contrôle des mouvements : 47% des personnes atteintes de la maladie de Parkinson évoquent des difficultés pour accéder à un neurologue afin d’obtenir un diagnostic, que ce soit en raison de longs délais pour obtenir un rendez-vous, ou parce que leur médecin généraliste ne les a pas directement orientées vers un médecin spécialiste.

En Martinique, une journée de sensibilisation et de partage sera organisée, samedi 22 avril, à l’Institut Martiniquais du Sport, au Lamentin (Quartier Mangot Vulcin).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​