En attendant l’effervescence de dimanche 16 h 30 au vélodrome de Gourde Liane à Baie-Mahault pour l’ordination du nouvel évêque de Guadeloupe, Monseigneur Philippe Guiougou, où l’on attend 8 000 personnes, tous les regards seront portés à compter de ce matin, sur la grotte et l’église du Mont Carmel à Basse-Terre.
A raison de trois messes par jour, pour cette Neuvaine 2023, ce sont plusieurs centaines de pèlerins qui viendront pour chacun de ces trois rendez-vous quotidiens jusqu’au dimanche 16 juillet, jour de la fête du Carmel.
Toutes les personnalités de l’Eglise, invités d’honneur pour l’ordination, Mgr Santiago Wit Guzman, nonce apostolique de la Caraïbe, Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France, Mgr Alain Ransay, évêque de Cayenne, Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque émérite de la Guadeloupe, feront un détour par le Carmel, passage obligé. Et c’est le nonce apostolique de la Caraïbe qui ouvrira le défilé de ces grandes figures avec la direction de la messe de de ce vendredi à midi.
Le Père Gérard Foucan, curé de la paroisse du Carmel est aux anges. L’ordination du nouvel évêque tombe en pleine Neuvaine. Un moment historique pour l’Eglise en Guadeloupe avec un programme chargé.